Forum

Article : Le miracle du printemps libyen surgi en pleine glaciation

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

commentaire

jean vinatier (Seriatim)

  13/03/2011

Bel article! Mais l’auteure donne à l’Europe une ambition évanouie: succèder à l’ordre de Malte. C’est lui faire trop d’honneur!
Je pense que les événements du Maghreb à  l’Asie orientale donnent le tempo pour les cinquante prochaines années

http://www.seriatimonline.com/2011/03/francois-costantini-les-revolutions.html

Spaghetti western où couscous ?

georges dubuis

  13/03/2011

Le Colonel Kadhafi est le héros d’un film co produit par l’ouest et sa soif d’énergie une trilogie par lui même “Le bond, la brute et le truand” sa co star Berlusconi dit qu’il finira mal, chez lui. Tchintchin,  qui va trinquer dans cette immense jeu de dupes.
PS y a un séïsme chez Jorion suite au séïsme japonais dû à la même soif, style NATURE et PROGRÈS.La terre devient ronde, elle a trop soif où trop bu.

A votre bon soin

pierre

  16/03/2011

sur le site

http://www.emdat.be/disaster-trends

Des graphiques répertorient à la fois les désastres naturels et technologiques survenus depuis 1900.

Il est vraiment fascinant de mettre en parallèle les graphiques de ces deux types de désastres, puisque leur courbe respective sont pratiquement identiques, montrant bien sûr un emballement fantastique et spectaculaire du nombre de ces désastres depuis les années ‘50.
Je suppose que l’on pourrait établir aussi un graphique de la chaîne crisique que Philippe Grasset évoque souvent, et qui très certainement suivrait la même tendance.

bien à vous

Cumul des crises: grâce au Japon la chute des dominos financiers s'accélère.

Francis Lambert

  16/03/2011

“Si certains d’entre vous ont traversé l’Islande, peut-être êtes-vous passé au pied de la “montage qui se secoue comme un chien qui sort du torrent”. Cela tremble plus souvent qu’à Tokyo… mais personne n’a eu l’idée de construire quoi que ce soit dans cette région désolée de l’intérieur des terres, où le sol menace de s’ouvrir à tout moment.

Le séisme du 11 mars fait partie des soubresauts habituels de l’écorce terrestre—songez que le fond de la mer s’est retrouvé propulsé à 8 800 mètres au sommet du mont Everest. (...)

Pour le Japon en revanche, il est peut-être annonciateur de la fin d’une époque. Le pays était exsangue financièrement depuis le krach de 1990 et voici que survient la catastrophe de trop. (...)

De façon très concrète, le Japon va être privé pendant des mois d’une partie non négligeable de ses capacités énergétiques (entre 10% et 20%). Tout cela sans compter qu’une région représentant 8% du PIB du pays vient de s’arrêter net pour au minimum un semestre (à cause du déblayage) et probablement pour deux à trois ans afin de reconstruire les zones urbaines, les exploitations agricole et les usines. (...)

Un scénario de récession se dessine pour l’Asie.

Plus globalement, les coûts de financements colossaux auquel le Japon va devoir faire face pourraient contraindre le gouvernement japonais à puiser dans les 900 milliards de dollars de bons du Trésor américain.

▪ Nous voici face à une redoutable alternative.
Soit les ventes d’actifs font chuter le marché obligataire américain à des niveaux qui impactent lourdement Wall Street (en particulier le Nasdaq)... soit le Japon ne vend pas ses T-Bonds mais vient ponctionner des dizaines de milliards de dollars sur les marchés sous forme d’émissions d’emprunts.

Cette deuxième solution ferait du Japon un concurrent sévère vis-à-vis des Etats-Unis (le plus gros emprunteur) ou des PIGS de la Zone euro.

Mais avec un taux d’endettement qui bondirait au-delà des 250%, à quel taux des pays excédentaires en capitaux comme la Chine ou l’Arabie accepteraient-ils de prêter au Japon ? (...)

Extrait de Philippe Béchade à http://www.la-chronique-agora.com/articles/20110316-3485.html