Forum

Article : Le ‘ClownWorld’ d’Arestovitch

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Du bon sens

Ivan-Ivan Chasseneuil

  02/01/2024

Cela fait longtemps que je pense que la seule solution pour que l'Ukraine continue à être un pays - et pas un pays failli, endetté qu'il est auprès des prêteurs de guerre  qui vont la dépouiller les 500 prochaines années, ce serait de devenir un territoire protégé de la Russie, qui dirait : "L'Ukraine ne remboursera pas un dollar de ses dettes, pas un. Le coût de la reconstruction sera assuré à moitié par l'Occident, à moitié par la Russie." Donc non, ce n'est pas si stupide que cela. C'est juste un rapport de forces, une question de kairos et de choix politique.

Arestovitch et le monde réel

alexandar nijetakolose

  06/01/2024


Amar est un esprit brillant.
Mais comme beaucoup d'universitaires en sciences sociales, il est prétentieux et méprisant.
L'habituelle frustration de ceux qui n'agissent pas sur le réel.

Arestovitch est un personnage au parcours atypique mais doté d'une solide capacité d'adaptation et d'analyse.
Il suffit de l'écouter, sa pensée est parfaitement structurée, bien loin du portrait qu'en fait Amar.
Et surtout, il est capable d'évoluer, il suffit de suivre ses prises de position depuis 2014 pour s'en apercevoir.
Il est le premier et probablement le seul dans le cercle du pouvoir ukrainien à avoir compris petit à petit que l'ukraine ne pouvait pas gagner cette guerre.

Et a avoir dit qu'elle s’était engagé dans une impasse politique, a savoir que l'on ne pouvait pas ramener dans le giron de l'ukraine des population que l'on dénigre et traite de sous-hommes en permanence.

Son interrogation suivante
 « Comment en sommes nous arrivés là » 
est deja une hérésie puisque
la propagande ukrainienne pointe unanimement le doigt vers les « méchants russes » . 

Arestovitch voit loin,beaucoup plus loin.

Il est slave, ( pas d'origine ukrainienne mais russe, polonaise et biélorusse.) il connait les liens qui unissent russes et ukrainiens
( nazis galiciens non compris) tout comme il sait que l'Ukraine est fondamentalement un état fantoche créé par la volonté de Lénine il y a juste 100 ans.

Les russes ne négocieront rien et l'ukraine va vers une capitulation sans conditions et probablement son démembrement partiel.

Le choc psychologique de la défaite va forcement amener les ukrainiens à sortir de leur bulle idéologique supremaciste et commencer à réfléchir.

Ils finiront par comprendre qu'ils ont été un jouet pour l'occident qui les a poussé dans cette guerre sans leur donner les moyens de la gagner.
Et que les russes sont leurs seuls amis.

Le fatalisme slave, le comportement des russes ( limitation des pertes civiles, traitement des prisonniers de guerre), les témoignages des 2 millions d'ukrainiens émigrés en Russie ou vivants les oblast du sud sur leurs bonnes conditions de vie, contrastant avec celles des ukrainiens dans un pays ou rien ne fonctionne et tout est volé depuis 30 ans feront le reste.

Et, parce qu'il a anticipé cela, il sera probablement le futur président de l'Ukraine.