Forum

Article : Le bombastique triomphe de la sottise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Éradiquer la sottise?

jc

  02/05/2019

Il faut apprendre ou réapprendre à penser toujours d’une manière bipolaire et de ne pas céder à l’attrait d’une pensée unipolaire.

Presque tout le monde pense que l'essence de la rationalité consiste à trouver le bon pôle -la vérité-.

La bipolarité oppositionnelle ne doit pas être pensée de façon statique mais toujours de façon dynamique. Un exemple archétypique est l'opposition tension/relâchement qu'il s'agit de réguler: inspiration/expiration (poumons), systole/diastole (coeur), compression/détente (moteur à explosion), etc. Mais aussi individualisme/collectivisme, capitalisme/communisme, homme/femme, etc.

En regardant le monde actuel, le Système en particulier, on voit que ce n'est bien souvent que recherche de la vérité, de la pensée unique, du TINA.

Vu sous cet angle, Trump est évidemment très sot¹. Mais les intelligentissimes Macron et Attali aussi.

L'idée de ce commentaire m'est venue en lisant:

http://www.afscet.asso.fr/Ande14/agoantagonismeComplexiteJdeG.pdf


¹: À mon avis ce n'est pas le seul angle!
 

Sottise ou contrainte absolue?

alain pucciarelli

  04/05/2019

Les Etats Unis paraissent se mouvoir dans un bocal. Or, le seul problème du coeur de l'Empire est la baisse tendancielle des taux de profit de l'oligarchie mondialisée dont ils sont les représentants émérites. Ainsi, toutes les dérives financières et militaristes, ces dernières fussent-elles adossées à une panoplie d'armes obsolètes,  sont des réponses "politiques" ridicules  à un mal économique profond. Le capitalisme actuel se meurt de ses exigneces et de ses contradictions. Nul à Washington sans doute ne veut la guerre. Savent-il seulement ce que crela signifie? Le souci est ailleurs: en Russie et en Chine. Souvenons-nous de la "dépêche d'Ems".  A force de jouer au coq, l'Amérique va se retrouver dindon. Sans doute rôti. Peut-on espérer une résolution pacifique de tous ces conflits artificiellement construits qui n'aident personne avant un désastre universel?Il convient d'en douter. Le taux de profit est-il un outil de fraternité, d'entraide, et un vecteuir d'égalité? Cela se saurait! Soyons donc pessimistes. Une confrontation paraît possible.  Vive la vie nom de Dieu!