Forum

Article : La vertu de la crise iranienne infectée par la pandémie irakienne

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

nihilisme

CHIBOLET Léon

  13/01/2007

Tout cela est bien analysé mais,selon moi, ne prend pas en compte l’état réel de la culture occidentale dans sa version moderne. A plusieurs reprises, je suis revenu dans mes réponses à vos excellents articles, sur la notion de “nihilisme” avec les connotations et analyses remarquables de Friedrich Nietzsche.

Quand on refléchit sur les guerres de l’Occident moderne, il faut garder en tête la première guerre mondiale. Elle fut déclenchée de façon confuse dans un climat de compétition coloniale du côté des affrontements allemands et anglo-française, mais les élites de l’occident étaient démangées par la volonté de faire une guerre fraîche et joyeuse. Le résultats des courses est, pour la France 1.600.000 morts, environ 6.000.000 de blessés, trépanés, gazés, 1 millions de disparus. Ces chiffres fournis en 1919 sont considérés comme sous-estimés.

Restons-en à la France. Il se trouve que début 1914, il y avait eu des recensements très détaillés qui donnaient pour les classes d’âges situées entre 18 ans et 55 ans, environ 13,5 millions de mâles. Le calcul est assez simple: 13,5-(1,6+6+1)soit 13,5 - 8,6 = 4,9 survivants intacts. Prenons un chiffre moyen compensé et gardons celui de 5,5 millions de survivants mâles, dont beaucoup de pères de familles dans un pays d’à peine 40 millions d’habitants.
Il s’agit d’un véritable génocide qui fut encore plus effrayant dans l’empire allemand.Mais il faudrait parler aussi de l’Italie, de l’empire austro-hongrois, etc.
Les racines de ces conflits intra européens ont été en grande partie le fruit de compétitions concernant l’accès aux matières premières. Le 19ème siècle avait amplifié l’expansion occidentale vers les autres continents. Les résultats furent sanglants. Les guerres de l’opium qui commencèrent en 1839-40 provoquèrent l’effondrement de l’empire chinois (dynastie mandchous). La déclaration de guerre votée par la Chambre des Communes en 1840 (Palmerston) contre la Chine fut provoquée par la destruction de 20000 caisses d’opium introduites en contre-bande par les commerçants anglais et hollandais, destruction faite par l’office des douanes chinois à Canton. A la suite de cette guerre rapidement gagnée par les anglais, ce fut le démembrement progressif de l’empire chinois. Cette agonie dura 100 ans environ. Pendant cette période, il y eut des révoltes terribles qui furent noyées dans le sang (révoltes des boxers, des nians). Il y eut les seigneurs de la guerre payés par les français, les anglais, les allemands, les américains dont les exactions entraînèrent des famines terribles.
Le bilan de cet épisode, un parmi tant d’autres au cours des cinq derniers siècles de dominations occidentales, rapporte, entre autre, le chiffre de 100 millions de morts provoqués par cette infamie occidentale. Il faudrait continuer la litanie: le Congo belge de Léopold II, 4 millions de belges à l’époque , entre 10 et 12 millions de morts liés à la répression: un belge porte trois noirs sur le dos comme on disait alors. L’Inde et les famines entretenues par l’adminitration anglaise etc.
Le nihilisme n’est pas un concept abstrait: il renvoie à des massacres inouïs, industriels. C’est sans doute dans ces racines terribles que se joue la réalisation des autres massacres de la 2ème guerre mondiale. C’est là que s’enracinent les génocides intra-européens et, entre autre, ceux des communautés européennes juives qui se trouvèrent à leur tour prises dans le tourbillon de la folie nihiliste occidentale. Hannah Arendt a pressenti que cette histoire de l’expansion coloniale européenne et américaine permettait entre autre de comprendre Auschwitz.
Je lis donc la situation actuelle comme l’une des manifestation de ce nihilisme occidental. Qu’il s’agisse de ce pauvre type de G.W. ou des crétins arrogants néo-cons qui se réfèrent à Léo Strauss qu’ils sont bien incapables de comprendre, ils sont animés par cette pulsion typique des blancs européens, cette rage de destruction.
Les conséquences sont aussi évidentes que la destruction des caisses d’opium en 1840: les USA vont maintenant lancer des provocations contre l’Iran pour pouvoir l’écraser.

La vertu de la crise iranienne infectée par la pandémie irakienne

vladimir

  16/01/2007

La fuite en avant de l’administration Bush,s’apparente a celle d’Hitler,qui en 1944 misait sur ses nouvelles armes pour gagner une guerre que tous savaient deja perdue.Ces reves fous sont entretenus par le complexe militaro industriel mondial au service des USA, qui se targue de pouvoir developper une nouvelle strategie militaire basée sur les nouvelles nano technologies au service de la reconquete des villes comme de l’usage intensif des bombes nucleaires miniatures tres precises .L’Iran,L’Irak et peut etre tout le proche orient sont alors percus aussi comme le champ d’experimentation de ces armes. Dans cette ultime panoplie macabre,Il faut mentionner le dernier manuel du Pentagone,livre de chevet de Bush,dont un des inspirateurs est le general Petraeus et qui est analysé dans l’article :
Baghdad 2025,The Pentagon Solution to a Planet of Slums
By Nick Turse
http://www.tomdispatch.com/index.mhtml?pid=155031