Forum

Article : La tragédie et le chœur mis en sourdine

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Vu de Varsovie

perceval78

  16/11/2015

On remarquera l'unique obsession de Jacek Saryusz-Wolski, Polonais, vice président de la commission des affaires étrangères du parlement européen,  que la France puisse coopérer avec la Russie

lien

lien

lien

lien

L'article 5 oui, mais qu'il soit aussi appliqué contre la Russie

lien

lien

Art 'Total' et Com .

Christian Feugnet

  16/11/2015

J'estime votre paralléle théatre et société , aujourd'hui et hier extrémement judicieux .
Je ne résite pas à developper là dessus . Il existe une magnifique étude là dessus de P.Vernant mettant en rapport , évolution de la tragédie et de la démocratie Grecque . Manquait , à mon avis , le sous jacent , l'évolution de la société Grecque . Qui simultanément opérait une dépossession de ses hommes libres et autonomes , de leur moyens d'action au profit de la chrématistique , pour parler d'Aristote et de sa catharsis .
De méme qu'il existe une séparation entre plaisir et action , représentation et action , soi et les autres quoique pas de plaisir sans action , ni représentation , ni soi sans autres . Donc unité et diversité , de lieu , de temps , d'action ( aussi implicitement de personnages ) sont contradictoires . Contradictoires aussi intensité et quantité , harmonie et contraste et ces divers poles peuvent s'inverser et se combiner différemment .
Toutefois tout celà à un sens , des communautés primitives ou art et vie où tout celà est associé en un Un de divers , on dégénére déjà à la tragédie/démocratie/ esclavage , méme si encore Ulysse est aimé de son chien , de son esclave , de sa femme et de son fils .
On dégénére parce simultanément à la tragédie , on a l'Agora , les Bacchanales , les Jeux , les Temples et les lieux de travail et de plaisirs . Et dans l'Amphithéatre  , une séparation entre Choeur et héros , mais aussi entre spectateurs et 'acteurs' .
Mais les sépérations , inversions et diminutions , ne ce sont pas arrétés là . On a continuer dans la dégénérescence , l'opposition fatale entre quantité /intensité . Arrive un moment où le plaisir s'inverse en douleur , l'action en représentation , le divers en un , etc ... Ce moment je pense qu'il est distinct ausi de ce qui le précéde et le suit .C'est la Com , universelle , insipide , divers uns face à la foule , représentation sans réalité . L'oeil du cyclone pour reprendre P . Grasset dans son article qui suit .
Déjà les poles se sont inversés . Le 'public' veut participer au spectacle , certains s'en détachent dans la souffrance , pour 'agir' , façon inverse , c'est à dire se détruire , tout en tentant de détruire les autres . La perspective d'une Troisiéme Guerre Nucléaire est insatisfaisante pour le public , non pas à cause de l'ampleur de l'horreur , mais parce qu'il serait reservé encore à quelques privilégiés  , appuyant sur le bouton dans des bunkers aménagés .
D'un autre coté , le terroriste , peut appuyer sur le bouton de sa ceinture de dynamite , c'est démocratique , mais il ne peut jouir du spectacle de l'horreur des autres , seulement en représentation avant l'action .
Je vois plutot , mieux une destruction collective ou chacun peut participer avec la decroissance , la limitation individuelle , etc ...
Pour ne pas perdre en intensité , il faudrait que ce soit ponctué de catastrophes de la nature , mais pas naturelles , dus au Systéme et à sa Com , dont maintenir ses éléments négatifs . Pour les stimuler des maifs comme la Cop 21 , assaillis par des Blacks . 
Hitler et Néron furent de grands artistes dont l'art n'a pas été suffisamment apprécié du fait qu'ils étaient tout seuls à en jouir .
Je pense qu'on est pas loin d'un vrai art total , grace à la Com .