Oscar Garufo
05/09/2013
Point de polémique [http://www.dedefensa.org/forum-le_c_ur_du_sujet_suite_04_09_2013.html], je serais déçu si ce n’était là que ce que l’on voyait, mais uniquement un [bref] échange d’opinions avant de m’en retourner à mes marmites.
Les promesses humanistes (démocratie bla bla) avancées par le « bloc BAO » au sujet de la Libye n’ont engagé que ceux qui y ont crues. Cela ne suffit pourtant pas à mes yeux à discréditer les valeurs ci-devant prises en otage.
Quant au pétrole, l’on peut constater que ce cynisme politique foncièrement amoral sait accessoirement se montrer patient mais surtout qu’il hiérarchise ses objectifs. Si donc l’objectif prioritaire était de déstabiliser les États plus ou moins laïcs du monde musulman arabe et moyen-oriental dans une volonté d’incitation conflictuelle grossièrement chiites-sunnites, cela napparaît pas de suite comme un résultat « hors de contrôle ». Tout dépend donc des présupposés que l’on introduit au préalable dans l’analyse.
A l’attente d’une fin téléologique, à la raison technicienne ou à un écroulement du « bloc BAO », je préfère me concentrer sur les intérêts de la France puisque je me définis notamment comme français ; il faut bien partir de quelque part.
Il est difficile de préjuger des moyens de satisfaire les intérêts russes à moyen terme. Le retrait du « bloc BAO » dAfghanistan risque de raviver les tensions fondamentalistes sur les marches russes. L’acceptation par les Américains de la perte de leur monopole sur le Moyen-Orient me semblerait propice à un « dialogue » entre les deux. Il est dans la tradition historique française, du moins gaulliste, de chercher un échappatoire en cas de duopole au sommet. Puisse-t-elle donc retrouver là des conditions propices à rejeter sa vassalité. Que la nation soit grande ou petite peu importe, il me suffirait qu’elle existât.
Bonne continuation donc (j’avais bien aimé aussi la série sur le F-35 il y a de ça un certain temps).
Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier