Forum

Article : La réponse de l’Histoire au système: la chute des “marchés” et l'ombre de GDII

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les investisseurs restent extrêmement optimistes !

Francis Lambert

  21/01/2009

Changement de prophètes :
le climat est à un pessimisme dont l’ignorance verbeuse est au miroir des années de bulles ... (rappelons nous Sarkozy vantant les subprimes à l’américaine alors que leur effondrement devenait visible ) : nous serons encore surpris.

L’extrait copié à la fin signale que nous sommes encore dans la bulle du crédit pour certains acteurs significatifs des marchés. Et c’est compréhensible les montants pharamineux versés pour l’achat d’ABN-AMRO, exemple parmis tant d’autres, ne sont pas perdus : ces fortunes circulent mais ni vers les banques, ni vers les Nations ! Le monde regorge d’argent qui reste liquide pour une bonne part, l’autre maintient ce paradoxal optimisme boursier. Mais aucune Nation ne peut tracer ces fortunes, aucune Nation ne sait comment les réintéresser ni même les voler ... les Nations vont crever devant un coffre dont elles ont donné la clé.

Les banques “investisseuses” (RBS, FORTIS ...) se sont endettées à mort en finançant leur “investissements” ... ces génies financiers auraient attendus un an : ils avaient ces banques avec des aides d’état et toutes dettes apurées ! En attendant ces mêmes génies financiers continuent à mener le bal, leurs dettes bancaires s’ajoutent à toutes les autre (subprimes) et sont joyeusement refilées aux Nations (évidemment déficitaires mais réputées sans limite !) ... une orgie de dettes avec la natalité catastrophique européenne !

Ce qui est drôle ainsi c’est de voir le poulailler européen ivre d’inconscience et de division prolonger et contempler imperturbablement son suicide ... rappelons que l’europe va perdre 75 millions d’habitants d’ici 2050 : imaginez les PIB, les budgets etc. On annonce l’implosion de l’eurozone, mais toutes ces glorieuses Nations s’en moquent : le salut viendra d’Obama, pas de nous évidemment. A ce moment même l’europe pré-vit avec le gaz russe ce que la glorieuse Albion vit avec son pétrole : plus une goutte ... tant de génie Browno-Tatchérien pour épuiser et son pétrole et toutes ses banques dans l’amateurisme le plus prétentieux ... le génie des Nations d’europe est tout à la mesure de son histoire abjecte.

http://tropicalbear.over-blog.com/
point sur les indices - janvier 2009 :

“... Enfin, la fin de cette vague 5 ne signifie pas pour moi la fin du marché baissier, cette fois pour des raisons fondamentales…Sur le SP500, nous sommes bien loin (à 3,3%) du niveau de rendement moyen des indices caractéristique des points bas des grandes crises (8%) :

Les investisseurs continuent donc d’ignorer l’ampleur de la crise et restent extrêmement optimistes (contrairement aux apparences) au regard de la situation.”