Forum

Article : La nouvelle Rada de Kiev : une foule de petits Robespierre camouflés

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Mad.

catherine lieutenant

  01/11/2014

« Rabelais ! un mot ! un kilo de fumier ! un mot ! un kilo de fumier ! ça fait des livres qui poussent énormes ! »  (Brève de comptoir - de chez Gourio).

Robespierre non plus n’est pas responsable de l’ignorance crasse de ses compatriotes, lui qui a tant fait pour qu’on ne puisse les maintenir de force dans l’ignorance.

Mais… « Quel sont les obstacles à l’instruction du peuple ? Les écrivains mercenaires qui l’égarent par des impostures. » (M.R.)

M. Grasset, vous n’êtes pas un écrivain mercenaire, mais vous cédez à la facilité de prendre pour sujet de comparaison une personnalité historique dont vous ne savez visiblement rien.

Or, le Poutine-bashing d’aujourd’hui, quand bien même lui serait ajouté le Castro-bashing déjà vieux d’un demi-siècle, n’arriverait pas à la cheville du Robespierre-bashing qui dure depuis plus de deux siècles. De la part des mêmes et pour les mêmes raisons.

Dommage. D’abord, parce que c’est malhonnête, et ensuite parce que cela discrédite tout ce que vous pouvez écrire d’autre, si souvent pertinent.

« Quel pauvre, grand et malheureux peuple. Comme on le mène à sa perte. » a écrit, sous l’empire, le général Fyon (Liégeois robespierriste). Il parlait du vôtre.

Fidèlement quand même.