Forum

Article : La colère de M.K. Bhadrakumar

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Idiotie et stupidité

jc

  09/06/2025

PhG : "idiotie pathologique, idiots congénitaux".

Idiot : du grec ancien ἰδιώτης, idiốtês (« homme vulgaire, sans éducation, sot, qui ne participe pas à la vie politique de sa république »).

Stupide : Du latin stupidus, de stupere  engourdir

La stupidité comme engourdissement du discernement.

Comme quoi "on" peut être intelligent (voire très intelligent) et en même temps stupide (voire très stupide) :

https://youtube.com/watch?v=AQuKDKaB7p0&feature=shared

(Les premières 9'30 suffisent)

NB :  Dietrich Bonho
effer était théologien et pasteur luthérien :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dietrich_Bonhoeffer

Idiotie et stupidité.1

jc

  13/06/2025

À quoi bon s'évertuer à s'orienter soi-même puisque le GPS s'en charge prétendument mieux que nous -nous disent ceux qui y voient leur intérêt-.

À quoi bon s'évertuer à penser par soi-même puisque l'IA s'en charge prétendument mieux que nous -nous disent ceux qui y voient leur intérêt-.

L'IA apparaît donc alors comme un outil presque parfait pour engourdir l'esprit des gens, pour les faire dé-penser, pour les rendre stupides.

Pour lutter contre la stupidité qui nous guette, je suggère, en souvenir de Blaise Pascal*, que la partie blanche de notre emblème national soit dotée de quelques roseaux* signifiant symboliquement que l'homme n'est ni un roseau dépensant ni un roseau dé-pensant.

Mon mentor René Thom :

- "L'homme en éveil ne peut, comme le nourrisson de neuf mois, passer son existence à saisir les objets pour les mettre en bouche. Il a mieux à faire : aussi va-t-il « penser » c'est-à-dire saisir des êtres intermédiaires entre les objets extérieurs et les formes génétiques : les concepts."

- "La pensée conceptuelle est une embryologie permanente"

- "Nous ne connaîtrons jamais que ce que notre esprit peut connaître. Mais fort heureusement nous nous connaissons pas les limites de ce que notre esprit peut connaître."

Du côté des idiots j'ai relevé chez Shakespeare des citations qui me rappellent Maistre :

« Quelle époque terrible où des idiots gouvernent les aveugles. »

"La vie n'est qu'une ombre ambulante, un pauvre joueur, qui se pavane et s'agite son heure sur la scène, et puis on n'entend plus ; c'est une histoire racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, qui ne signifie rien."

[ Pour la dernière je pense que la vie en elle-même signifie quelque chose. C'est seulement lorsqu'elle est racontée par idiot qu'elle ne signifie rien. (Je ne suis pas darwinien.) ]


(*) https://fr.wiktionary.org/wiki/roseau_pensant