Forum

Article : Journal de bord de dedefensa.org, — 080818, Remise à neuf, suite

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Nouveau site (Francis)

Francis Lambrechts

  18/08/2008

Bravo

souvent les concepteurs rendent les sites illisibles, en l’occurence je vois un progrès (une réticence peut-être au contraste adouci de certains caractères ... faut il handicaper plus l’âge ?).

Heureusement les options des navigateurs permettent d’éliminer la plupart des handicaps imaginés par certains concepteurs. Nous devons les remercier de nous amener à améliorer la connaissance de nos outils et nous aider ainsi à lutter contre Alzheimer en prélude de l’amélioration des consciences.

Aussi la petite fenêtre de commentaire amène à utiliser un éditeur plus ambitieu ce qui ne peut qu’amener du recul et améliorer le fond et le style. De même je préfère des liens (URL) en clair dans le texte : il y a très souvent un élément qui permet de le récupérer quand le site originel est repris ou modifié. Et le fastidieu “captcha” a disparu au prix de l’identification que j’ai déjà automatisée ! Reste à voir si l’édition du commentaire ressemble à sa présentation initiale : tolérer le saut de deux lignes mais pas plus.

Nous pouvons aussi laisser notre “pseudo” dans le titre du commentaire ... j’ai été surpris de ne pas l’avoir en identification automatique comme sur la plupart des forums. La finalité m’échappe. L’inscription responsabilise mais le texte des garanties devrait être plus développé à l’inscription même.

Quelles sont vos motivations justifiant cet effort ?

C’est plus beau, plus classique sans prétention de classe ni élitiste.

Et donc merci pour cette consolation esthétique sur la vision de la réalité sans recourir à tous les “flash” et autres produits médiatiques aveuglants (pour éviter virtualisants).

script sur IE (Dedef)

  20/08/2008

Pas de probléme particulier sous firefox ; par contre sur IE le bloc texte apparait sous les blocs menus et articles récents sur mon ordinateur.
Problème de script probable.

Pour le développeur éreinté, quand il sera remis...

Dedef

  20/08/2008

Il semble que la feuille CSS utilisée soit conçue pour des écrans en 1024x768.  Si vous pouviez offrir un choix entre plusieurs définitions, ce serait bien pour mes yeux…. mais ce n’est pas essentiel. Je crois que l’option existe assez facilement au moins sous Firefox.
Bon courage

Toujours pour le développeur

David Doumèche

  23/08/2008

Bonjour,

Lecteur assidu de votre site d’une grande fraicheur d’esprit, je viens de noter un petit bug que je me permets de vous remonter :

- Lors de l’affichage de la page du forum, une erreur Javascript est lancée (mais uniquement sur les postes de développeurs, dont le mien)
Un Objet est requis à la ligne 596 de prototype.js, lors de la construction d’un enumerator
Cette erreur est déclenchée par la directive onload=”[‘content-form’].each(Element.hide)” du tag body de la page du forum.
Et oui, il n’y a pas de content-form à ce stade.

Une erreur mineure sans incidence sur utilisation courante

S’en suit quelques suggestions ergonomiques, cette nouvelle mouture me plaisant néanmoins beaucoup :
- le titre “Faits et Commentaire” est un peu plus large que la colonne gauche. Il faudrait l’élargir de 15-20 pixels, ce qui ferait également gagner un peu de place pour la zone “articles récents”. En 1024*768, résolution minimale standard, il reste de la place.
- changer l’intitulé “Aller” par “Rechercher” et faire un bouton image avec ombrage. Lors d’une recherche, reprendre les termes dans la même zone de texte et ne pas afficher de 2eme zone de recherche dans les résultats.
- utiliser le même lettrage des dates dans les résultats de recherche que pour le bloc-note.
- augmenter l’espace entre les titres et les dates dans la zone Bloc-Notes de l’accueil
- mettre les liens directs sur les titres d’articles (sans changer le style) et dates dans les rubriques bloc-notes, Analyse, Note de lecture, etc
- pour le forum, la boite de texte de message est beaucoup trop étroite. En outre, la fermeture de cette zone “Poster une message” est déroutante. J’ai eu l’impression de revenir deux pages en arrière.
- sur la page “votre compte”, il faudrait supprimer la barre bleue horizontale et doubler la vitesse d’ouverture des slides.

Néanmoins, encore bravo pour cette migration, qui s’est si bien passée, de mon point de vue, et mais qui a du donner lieu à quelques nuits blanches