Journal de bord de dedefensa.org, — 080818, Remise à neuf, suite

Messagerie

   Forum

Il y a 4 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 1317

18 août 2008 —Vous trouvez à partir d’aujourd’hui une nouvelle mise en page de dedefensa.org et, également, de nouvelles structures et de nouveaux processus de fonctionnement du site. Il s’agit d’une réelle “remise à neuf”, que nous avons entrepris à partir d’une nécessité (réarranger la présentation des rubriques selon leurs activités) et qui nous a conduit à revoir l’entièreté du site. Peut-être avons-nous été emportés par notre zèle puisque cette refonte complète n’était pas impérative, mais considérez que c’est pour vous servir et pour votre agrément de lecture.

Nous privilégions l’efficacité sur l’achèvement du travail. Cela signifie que ce nouveau site est aussitôt mis en service pour que vous ayez accès à nos nouveaux textes, alors que son fonctionnement n’est pas rodé et qu’il présente encore certaines imperfections. Il y aura donc des interventions ponctuelles pour corriger telle ou telle erreur, modifier telle ou telle imperfection, réarranger tel ou tel aspect de la présentation et ainsi de suite.

Nous vous demandons par avance de nous pardonner pour ces inconvénients. C’est pour le bien commun et pour l’assurance d’un avenir mieux contrôlé.

“A votre attention”

Au départ, notre idée est celle d’un simple réaménagement des rubriques. Certaines rubriques qui figuraient en bonne place dans la page de présentation ont perdu une grande part de leurs activités (notamment les rubriques Nos choix et Nos choix commentés). Elles disparaissent de la présentation générale et sont cantonnées dans le menu courant, en haut à gauche de la page.

L’accent est mis sur les rubriques les plus actives, c’est-à-dire principalement sur Faits & Commentaires et Bloc-Notes. La rubrique Messagerie vient en bonne place parce qu’elle est le lien direct du site avec ses lecteurs.

Une autre rubrique apparaîtra ponctuellement. Il s’agit de A votre attention, qui apparaîtra lorsque nous voudrons mettre en avant un point particulier, – un article que nous jugeons important (qui serait ensuite réinstallé dans sa rubrique d’origine, ou qui y figurerait déjà) ou une nouveauté sur laquelle nous voulons insister, voire une proposition promotionnelle (ce sera principalement le cas pour des livres que nous mettrons en ligne sur notre site partagé d’édition en ligne, edde.eu).

“Forum” versus “spam”

Chemin faisant, nous avons décidé de remettre à neuf tout le site, avec de nouvelles procédures. Certaines concernent nos lecteurs, au niveau même de leurs “activités”. C’est le cas du Forum.

Nous proposons à nos lecteurs la procédure standard d’inscription pour la participation au Forum: identification et mot de passe. C’est une petite obligation de départ agaçante, mais nous pensons par ailleurs qu’elle s’inscrit parfaitement dans le caractère de fidélité qui caractérise notre lectorat. Cette obligation doit être aussi considérée d’un point de vue plutôt positif, ou disons dynamique, comme une façon de s’inscrire formellement dans la dynamique qualitative de groupe qui serait la traduction active de cette fidélité.

La cause de ce changement est également pratique pour nous, et d’ailleurs classique et connue de tous. Nous n’arrivons pas à nous débarrasser complètement des “spams”, dont l’imagination pour s’inviter dans notre messagerie paraît sans bornes. L’obligation de l’identification et du mot de passe sert de filtre à cet égard, bien mieux que le “captcha” que nous avions mis en place (Il s’agissait de cette nécessité de recopier un code provenant d’une image dans un champ de formulaire correspondant avant de soumettre un message).

Bon appétit…

La mise en ligne d’une nouvelle version d’un site est toujours une affaire délicate, qui ne peut être bouclée et conclue d’une seule fois, qui ne peut éviter les avatars divers. Nous vous demandons d’être indulgents à cet égard, voire de collaborer si vous le voulez en nous signalant telle ou telle imperfection. Par avance nous vous remercions, de ceci et de cela, – et nous vous demandons d’accepter ces remerciements collectifs et anticipatifs effectivement comme remerciement d’une initiative que seriez amené à prendre, et à laquelle nous ne répondrions pas directement.

Notre souci, vous vous en doutez, est de rendre dedefensa.org plus agréable, plus actif, plus pratique, mieux référencé et ainsi de suite. Notre souci est de poursuivre notre aventure avec vous dans les meilleures conditions possibles. D’ailleurs, le monde le réclame, qui va effectivement de crise en crise et qui a choisi notre petite interruption pour nous en donner une fameuse (de crise), celle de Géorgie.

Bref, vous et nous, nous avons du pain sur la planche. Bon appétit.

…Maintenant, la parole au “développeur” (nous, à la rédation, toujours en retard d’une guerre, nous avons découvert le mot à l’occasion de ce message). Il précisera, bien mieux que nous ne saurions faire, quelques aspects de la formule revigorée et revivifiée de dedefensa.org.

Le mot du développeur

Dans un premier temps, actualité de crise oblige, certaines fonctions sont désactivées ou encore inactives. Il en est ainsi des rubriques Choix et Choix commentés, qui réapparaîtront sous peu. L’avantage d’une interface personnelle sur dedefensa.org est qu’elle vous permettra bientôt d’utiliser des fonctions que le modernisme entêté nous a habitué à croiser sur la toile, telles “envoyer cet article à un ami”, une gestion personnelle de vos articles favoris, ou encore la possibilité d’envoyer via un formulaire un message à notre rédaction.

Dans les heures et les jours à venir, vous verrez ces fonctions prendre place, le fil rss réapparaître, l’amélioration d’éventuels problèmes d’affichage, et globalement une meilleure navigation au cœur du site.

Pour l’heure, nous vous invitons vivement à vous créer un compte utilisateur, c’est aussi pour nous une manière de faire plus ample connaissance avec vous. Il va de soi, of course, que les données ainsi collectées ne seront jamais transmises à des tiers.

Pour les aficionados des “bonnes pratiques du web”, précisons que les changements effectués sont conformes aux standards du W3C. D’ici peu, toutes les pages devraient pouvoir être validées par leurs outils (Tel leur outil de validation).

Précisons encore que la gestion de réécriture des URL devrait nous assurer un (encore) meilleure référencement auprès de notre “ami” Google, et qu’ainsi, l’analyse critique, pertinente et impertinente de dedefensa.org atteindra, espérons-le, un nombre toujours plus grand d’esprits en quête d’un savoir et d’une analyse différents.

Merci encore, de la part d’un développeur éreinté, de votre indulgence pour ces quelques contretemps.


Donations

Nous avons récolté 1430 € sur 3000 €

faites un don