Forum

Article : Journal de bord de dedefensa.org — 080513, Humeurs de campagne…

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Gratuité ∫

Emmanuel

  13/05/2008

Il nous est devenu difficile de réaliser que l’information et l’analyse puissent avoir un coût. En effet, face à la formidable crise d’excédent des médias conformistes, emprisonnés qu’ils sont dans la spirale de la modernité du capitalisme financier, et qui désormais sont obligés de s’écouler quasiment gratuitement ; nous finissons par oublier cette évidence. La difficulté avérée pour ce site de recueillir quelques moyens pour continuer d’exister nous rappelle également de façon involontaire cette évidence.
Je suis un tout nouveau lecteur de ce site et je souhaite l’encourager par ma modeste contribution, bien que je constate par ailleurs, que de courage il ne manque pas. J’espère aussi d’ici la prochaine campagne, retrouver de nouvelles marges de manœuvre en résiliant un abonnement qui nourrit lui aussi le système, et pas de la façon la plus élégante puisqu’il est question de vendre des avions au CMI étasunien.

PS : Même si c’est le sens qui nous intéresse ici sur Dedefensa, je tiens à féliciter l’auteur pour son style remarquable.

contributions volontaires

Patrice Barbot

  13/05/2008

Mr Grasset, bonjour.

Je joins ce commentaire à la contribution que je vous fait par ailleurs parvenir, comme lors du trimestre passé.
Tout d’abord pour atténuer la sécheresse d’une obole modeste en joignant ma voix à toutes celles qui vous félicitent pour l’impertinence et la lucidité de vos analyses, la rigueur intellectuelle et la liberté  de votre pensée, ainsi que pour l’élégance de la langue dans laquelle vous voulez bien nous les faire partager ; ensuite pour vous faire part de quelques réflexions à propos de votre campagne de levée de fonds.
Etant cigale plutôt que fourmi, j’en suis, de fonds, fort dépourvu, et j’ai dû réfléchir, non pas sur le principe mais sur le montant de ma participation financière. J’ai fixé cette dernière à la somme de 15 € par trimestre, qui bien sûr ne représente pas ce que « vaudrait » l’accès à votre site, mais ce que je trouve raisonnable d’y consacrer pour ma part. D’où provient ce montant ? C’est celui que je consacre sans barguigner au seul abonnement de presse que je possède : les 5 € que prélève « Courrier International » tous les mois sur mon compte, somme que je trouve indolore   même pour un petit budget. J’en viens donc à me dire que si vous deviez vous résoudre à une formule d’abonnement, ce serait un étiage habile. Un rapide calcul m’amène au chiffre de 667 abonnés réguliers déboursant cette somme pour obtenir le montant annuel que vous souhaitez réunir. Sauf erreur, vous n’indiquez nulle part de chiffres de fréquentation de votre site, j’ignore donc s’il s’agit d’un objectif raisonnable à envisager.
    Anyway, comme on dit là-bas, je vous/nous souhaite de ne pas en arriver à ce palliatif ; car c’est sur ce fond là que je voudrais également vous faire part de mon soutien : il y a dans le don (site d’accès gratuit) qui appelle le contre-don (participation volontaire) la profondeur d’une pratique sociale résolument à contre courant du modernisme marchand, tout à la fois furieusement contemporaine (pratique sociale très répandue sur la toile) et bellement primitive (l’économie du don/contre-don représenterait la socialité primale de TOUTE société humaine- primale, c’est à dire non pas antérieure, « primitive », mais radicale, à la racine de, substrat premier du fait social), pratique qui est en elle-même une ressource et un ressourcement vitaux pour un époque où la vulgate de la barbarie contemporaine voudrait gommer des consciences tout ce qui n’est pas redevable du calcul managérial (on trouve ces idées développées dans les travaux du MAUSS, Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales, et dans les livres de Jean-Claude Michéa, notamment dans son dernier ouvrage, L’Empire du moindre mal : essai sur la civilisation libérale, Climats, 2007).
  Dernière remarque, toujours en partant de mon modeste cas particulier, il me semble qu’une piste intéressante sur l’évolution des médias semble être celle de ce que j’appellerai la « Métapresse » : après avoir été un boulimique de la presse durant des décennies, je ne perds même plus mon temps à lire les « grands quotidiens » ou les hebdos, même dans leurs versions gratuites en ligne ; redondants, délayés, ils sont d’une indigence intellectuelle et morale dont la constance est affligeante. Par contre, je demeure friand des publications qui savent tisser (rappelons qu’étymologiquement, un texte est un tissage) un patchwork de « papiers » extraits de la masse gélatineuse de la production journalistique,  grâce à un perspective qui leur donne sens pour une catégorie plus ou moins avertie de lecteurs : Courrier International, l’excellent portail Rezo.net, le militant ContreInfo.net, le subtil dedefensa.org…
Cordialement, avec tous mes encouragements et mes remerciements,
Patrice Barbot

Mon mot

Stephane

  14/05/2008

A la liste de Patrica Barbot sur les sources d’informations n’oublions pas le tres professionel http://www.voltairenet.org

Technique

Stephane

  14/05/2008

Comme le suggere Patrice Barbot un montant de 15 euros par trimestre est tout a fait acceptable.

Si un jour vous avez besoin de mettre en place une solution de connexion utilisateur en PHP je peux vous apporter aide technique et code source, gracieusement evidemment.

Courage! Continuez!

swisswatch

  20/05/2008

Tout est dit dans le titre! Et vous, lecteurs de “dedefensa” qui n’avez pas encore versé votre obole, pensez que toute liberté, même si elle n’est que d’expression, a son prix.
Cordiales salutations à la communauté des lecteurs de “dedefensa”, en particulier à son auteur. Olivier