Forum

Article : Jacques-Éric, « Nous n’irons plus au bois... »

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

de la sagesse de porter une cravate

Disciple égaré

  11/05/2021

Merci cher PhG de cette analyse à laquelle j'apporte deux commentaires: d'abord, la tenue vestimentaire de J. Attali. Non seulement est-il venu chez Kelly sans cravatte, alors qu'il condescendait à venir dans l'arène parce qu'il a un livre à vendre; mais en plus on voyait poindre un marcel sous sa chemise…! Je ne comprends pas bien ce style, et me demande s'il essayait de faire peuple. A côté, Zemmour était tiré à quatre épingles. Peut-être Jacques voulait-il exprimer ainsi sa défiance, prévoyant son manque d'énergie face au chroniqueur. Ensuite, je voudrais revenir sur cet élan d'Attali, à un moment de l'entretien, pour le destin de la planète. La question me semble intéressante parce qu'il avait l'air sincère et touchant en exprimant le fond de son inquiétude. Disposé à laisser entrevoir le fond de sa peur; disposé à laisser entrevoir une vulnérabilité, incertain qu'il semblait de pouvoir régler la question. Voilà un homme que je pense véritablement inquiet pour la marche du monde, pour sa survie. Et je veux y voir là une preuve supplémentaire de la médiocrité de l'élite française de notre époque. Voilà un homme intelligent, formé aux meilleures écoles et qui a sans doute été chez les bons pères avant son entrée à l'X. Et pourtant il montre crument un manque de sagesse infinie, à mon humble avis. Pour moi, le souci de la planète tout entière est le comble d'une sagesse absente. Que peut bien vouloir dire, concrètement, cette inquiétude? est-elle valable? ou puérile? Pour les croyants de toutes sortes, c'est Dieu lui même qui est maitre de l'histoire, de la marche de celle-ci, et les hommes n'ont pas ce pouvoir de l'arrêter. S'inquiéter de choses sur lesquelles nous n'avons pas d'influence, le premier degré de l'immaturité, non? Il y a là quelque chose de profondément désordonné dans le chef d'un homme d'exception, de par son parcours. Du coup, Zemmour semble plus sage, lorsqu'il dit qu'il se préoccupe de la France, comme Trump avouait se préoccuper de l'Amérique et invitant chacun, vous rappelez vous, à s'occuper hardiement de sa propre nation. Absence de limite chez l'un?

J'ai apprécié l'échange car il a permis de mettre clairement cette opposition en exergue. Ce souci de l'avenir planétaire, je le crois sincère, et je le crois fou. Le salut d'une seule âme, la sienne par exemple, est infiniment plus important. Il en est infiniment plus responsable. Ce salut est infiniment désiré par le vrai maitre de l'univers.

C8 de quel bois s'échauffe t il à l'infini , une droite à complexe de dieu ?

Georges Dubuis

  15/05/2021

Eric & Jacques sont en bâteau qui coule, croule sous la dette…..pas un mot, silence on tourne…..vogue la galère très impressionnante de leurs narratives haut perchées qui se mordent la queue, une coutume ancestrale trés inquiétante…..les Russes brutes de vastes terres & aussi  du décoffrage du communisme ,ne sont guéres impressionnés par la rhétorique fantaisiste de l'ouest, qui ne vaut pas un kopeck, national réalisme paradoxal oblige ! Bons baisers de Bulga….rie, de sacrées brutes terriennes aussi, mais toujours le sourire & une ironie certaine face au….travail, qu'ils s 'activent à ralentir en divisant le plus possible une tâche simple, après eux c'est…....... l'internet !