Forum

Article : Ils ont tous peur, moi aussi

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Peur et antidote : l'ataraxis .

Christian Feugnet

  28/05/2016

Puisqu'il est question de Grecs , les philosophes antiques recherchaient l'ataraxis , je résume : pas peur quoiqu'il arrive . C'est pas la recherche du "bonheur" , version post moderne ! çà pour les gonzesses . Ces philosophes c'était à une époque où çà rigolait pas , ou on était capable de jouer sa vie ou on perdait la liberté .
Peur , non , je refuse , j'attends de pieds fermes , çà va m'en secouer une mais pas l'autre . La peur est le moyen premier pour déstabiliser l'autre et le mettre sous sa coupe . Je veux bien vous écoutez  et réflechir à ce que vous dites vous faites une recherche sincérement à ce qu'il me semble . Mais gardez vous  de verser là dedans , déjà pour vous méme et votre pensée .

Je me reprends .

Christian Feugnet

  28/05/2016

Je me reprends pour nuancer , quoique ....
Evidemment , vous avez le droit d'étre déstabilisé . çà arrive à tous le monde , ne serait ce qu'en faisant un pas devant l'autre ( dans la station debout ) .
S'en s'effrayer , c'est retourner à marcher à quatre pattes . A la rigueur , il en suffit de trois , comme l'enseigne la mécanique , comme Oedipe , avec sa canne casse-téte  , puisque Oedipe était boiteux , comme son nom l'indique , eu di pedes , privé d'un des deux pieds , du fait qu'il avait été suspendu par les pieds à l'arbre ( généalogique ) .
Oui , d'accord . C'est ce qu'on fait en faisant naitre les enfants , comme nous ont enseignés les Grecs pour accoucher les esclaves , faut suspendre l'enfant par les pieds . Comme çà il sait plus comment poser sa téte , et puis çà il est habité par la peur dés son arrivée dans le Monde !  Alors tous çà c'est métaphore , quoique ...
Si vous publiez pas mon commentaire , je serai pas surpris , mais vous , vous l'aurez lu .

Tous ceux qui espèrent en la France ont peur...

Morbihan

  28/05/2016

... moi aussi, bien évidemment.

J'ai écouté Mélenchon, sur France 2 et, bien que n'étant pas du même bord - encore que - j'ai apprécié sa prestation, tout particulièrment concernant la nation (serait-il plus politiquement correct d'évoquer "patrie", tant nationaliste sonne "facho" alors que "patriote". Bref…).

Je l'ai trouvé excellent dès lors qu'il défendait ses a priori, beaucoup moins lorsqu'il agressait les journalistes (?) système qu'il avait face à lui, même s'ils pouvaient mériter une belle correction.

Certain lui a fait remarquer que ses idées n'étaient pas différentes de celles énoncées par le Front National: il n'a pas eu le courage de l'admettre. Erreur? Non, faute.

Car je crois faire partie de la petite minorité dite des "souverainistes" gros mot si souvent utilisé par les icônes branchées de nos medias. Et j'espère un réveil de la nation.

De droite? Oui, car je crois à l'initiative individuelle, au bénéfice final de tous. Pour autant, je crois que notre dernier homme d'état s'appelle Chevênement - lisez son livre: 1914 - 214 L'Europe sortie de l'histoire? - et j'accompagne, à ma toute petite mesure, Nicolas Dupont-Aignan, auquel j'accorde le même amour que le mien pour notre patrie.

Il serait temps - comme n'ose l'écrire trop clairement Jacques Sapir sur son site - que les souverainistes acceptent de se retiter la m… que le système met à profusion dans leurs yeux - pour se réunir, en dehors du pseudo clivage droite-gauche fait pour les empêcher de réfléchir, et surtout d'agir, pour mettre fin à la dictature du capitalisme financier anglo-saxon (mais pas seulement), qui nous met au fond du trou.

Allons enfants…
 

Mème pas peur!

Franck du Faubourg

  28/05/2016

Tout d'abord, un peu d'ambiance graphique, via Keiichi Mastuda:
https://www.youtube.com/watch?v=YJg02ivYzSs
Bon.
Notre monde-système est mort depuis 2008 (2007,15 selon Armstrong)
Il donne l'impression de léviter depuis, à coup de trillions-au-clavier dont les montants sont tellement hors de proportion avec les "exigences financières" que les journalistes appointés conformes n'osent pas en parler.  Mr Mario -Goldman- Draghi invente 80 milliards chaque mois, somme qui effacerait la totalité de la dette grecque en 3 à 4 mois, sans que personne ne trouve rien à en dire. A qui, pour qui? silence grotesque…
Le Brésil se trouve embarqué dans un flagrant délit de manipulations médiatico- juridico -politico NSAesques qui collent le dos au mur de tout ce qui pouvait symboliser la pire de la plutocratie rance et totalement décalée, Le Gauleiter Macri autorise l'installation de deux bases US en Argentine, alors qu'au lendemain de son élection, les Mères de la place de Mai avaient déjà ressortis leurs casseroles à Buenos Aires,  les Saoud via la presse renvoient un Scoop 11/9 esque (http://lesakerfrancophone.fr/la-presse-saoudienne-accuse-les-usa-davoir-detruit-le-world-trade-centers-pour-pretexter-dune-guerre-perpetuelle), et pendant ce temps là, on ressort de la naphtaline la Réunion-du-G7-qui-va-sauver-le-monde (avec 30 ans de retard..)  http://www.latribune.fr/economie/international/g7-ce-qu-il-faut-vraiment-retenir-du-sommet-574605.html
Pas vu Mélenchon, pas vu les derniers délires à la Macron. Pas vu les derniers coup du Donald ..
 Ca n'est plus très grave; l'Histoire est en Marche et nous savons tous que plus personne n'est "en charge"
Sortons  donc le pop-corn, sans peur!
 

La Plainte, la Menace et la Grâce

Disciple égaré

  28/05/2016

C'est le sous-titre d'un livre qui fera un beau prolongement à ces deux 'papiers' de Ph. G., celui sur la peur et le précédent. Le livre est de Marion Muller-Colard et s'appelle 'L'autre Dieu', aux éditions Labor et Fides, 2014. C'est l'histoire de la Plainte, cri de toute personne qui est face à la tragédie, annoncée ou accomplie; l'histoire de la Menace, aussi, dont on prend alors conscience, c'est à dire que le Mal tombe là où il tombe, sur qui il tombe, à tout moment, sans égard pour une quelconque justice; et enfin l'histoire de la Grâce de vivre sans la Plainte et malgré la Menace qui pèse sur nous. Je viens de le lire, c'est court et exceptionnel, et je trouve que ça colle assez bien avec la peur dont parle Ph. G.

Chasse-Spleen

jc

  29/05/2016

Pour le corps, le Château éponyme, à déguster à petites goulées, avec modération.
Pour l'esprit, à déguster, à petites lectures mais sans modération, les 90 pages de citations du philosophe-géomètre René Thom  recueillies par Michèle Porte:

http://www.maths.ed.ac.uk/~aar/papers/thom/data/citations.pdf

Voici celle du bas de la page 8:

"Je suis convaincu que le langage, ce dépositaire du savoir ancestral de notre espèce, détient dans sa structure les clés de l'éternelle structure de l'Être"

que je rapproche de ce qu'écrit Steiner:

"Pour Maistre, écrit Steiner, «[i]l existe un accord ontologique entre les mots et le sens parce que toute parole humaine est l’émanation immédiate du ‘logos’ divin. » [...] "

Source 1: http://www.dedefensa.org/article/ma-verite-de-situation

et

« “Le point de vue ‘logocratique’ est beaucoup plus rare et presque par définition, ésotérique. Il radicalise le postulat de la source divine, du mystère de l’incipit, dans le langage de l’homme. Il part de l’affirmation selon laquelle le logos précède l’homme, que ‘l’usage’ qu’il fait de ses pouvoirs numineux est toujours, dans une certaine mesure, une usurpation. Dans cette optique, l’homme n’est pas le maître de la parole, mais son serviteur. Il n’est pas propriétaire de la ‘maison du langage’ (die Behausung der Sprache), mais un hôte mal à l’aise, voire un intrus… ”

La théorie des catastrophes est une théorie de l'analogie. C'est aussi une théorie des scissions (destinée à dissiper les mystères de l'incipit?). "Dieu, toujours, fait de la géométrie" disait Platon.

Source 2:  http://www.dedefensa.org/article/du-bon-usage-de-poutine


Mais la lecture de la suite de la source 1 me redonne le spleen:

« [Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : “En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage”… »