Forum

Article : Hypersonique catastrophe

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

L'avenir du technologisme

jc

  30/03/2023

Avec l'arrivée des véhicules automobiles l'homme a moins marché.
Avec l'arrivée de l'intelligence artificielle il va très certainement être tenté de moins penser. 

L'évolution du technologisme se dessine peut-être déjà dans les échecs à répétition du Pentagone depuis quelques décennies. (En France nous avons nos échecs répétés dans le domaine du nucléaire -Flamanville, Iter-).

Cf.  le paragraphe "État présent du système du technologisme" dans https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-technologisme-versus-communication-1  :

"Or, l’on peut se demander aujourd’hui si ce système du technologisme n’a pas atteint et dépassé le point maximum de sa rentabilité opérationnelle et de son efficacité pour entrer dans sa phase descendante de l’impasse de lui-même ...".

Thom :

"La science moderne, au point où elle en est, est un torrent d'insignifiance proprement dit." ;

"(...) Les Philosophes ont abandonné aux savants la Phusis et se sont repliés dans la forteresse de la subjectivité. Il leur faut réapprendre la leçon des Présocratiques, rouvrir les yeux grands sur le monde, et ne pas se laisser impressionner par l'expertise souvent dérisoire d'insignifiance de l'expérimentateur. Inversement la science doit réapprendre à penser.".

Capitalisme néo-libéral et epistemologie

Auguste Vannier

  02/04/2023

Le technologisme est une dérive da la recherche stimulée par la seule finalité du profit (la marque du capitalisme néo-libéral). La diminution drastique des fonds publics de la recherche scientifique a incité les chercheurs à contracter avec les entreprises privées ou les organismes publics d'objectifs (comme les services de recherche des armées, de la Santé,...).Malgré les alarmes de grands scientifiques, on voit les laboratoires du CNRS et encore plus des Universités limiter la recherche fondamentale au profit de la recherche appliquées (R&D).
Epistémologiquement la technologie n'est pas dans un rapport de conséquence avec la science, elle est dans un rapport dialectique entre sciences et techniques, ou simple axiomatisation de techniques qui trouvent des fondements de leurs  activités empiriques dans des résultats de la recherche fondamentale. Le technologisme résulte de cette erreur épistémologique associée à la recherche de brevets monnayables et rentables, dans la perspective de la croissance économique (fondée sur l'accumulation de capital). La "startupisation" des labos universitaires en est la marque la plus visible.
La Russie a conservé une forte culture de la recherche fondamentale développée par l'URSS, dans la perspective "désintéressée" de mieux comprendre l'homme , la société, l'environnement, pour contribuer à l'instauration du Projet Communiste et socialiste. Son avance dans certaines technologies est liée au fait que la recherche fondamentale est suffisamment conséquente pour établir avec les projets techniques et la technologie un rapport dialectique équilibré (la R&D ne supplante pas la Recherche fondamentale).
L'avance de la Russie en armes hypersoniques est probablement dûe au fait que des recherches fondamentales (désintéressées) ont eté poursuivies sur les phénomène d'écoulement des fluides et la Magnétohydrodynamique (MHD).
Dans d'autre domaines scientifiques, les recherches soviétiques ont été ostracisées pour des raisons idéologiques, alors qu'elles se révèlent fructueuses et prometteuses, par exemple en biologi, santé , agrobiologie etc. cf https://www.youtube.com/watch?v=Wmizdfj4wO0