Forum

Article : Hillary, sa sébille à la main

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

la conduite, nouvelle ou tuyau crevé?

Arrou Mia

  23/02/2009

Lors de la dernière visite de Paulson, les US(a) ont été officiellement réprimandés pour ne pas savoir tenir leurs institutions financières.
Leurs fonds souverains ont déjà perdu beaucoup en moins d’un an en recapitalisant Citigroup, laquelle va être partiellement ‘nationalisée’, vous avez bien et moi avec vous bien lu nationalisée ( à plus de 40% c’est délicieux le plus de 40%).

Beaucoup de ce qui va se produire dépendra de la façon dont les Chinois vont se conduire et donc mener le monde.

D'accord mais pour quoi faire?

Jean-Paul Baquiast

  23/02/2009

On comprend bien que USA et la Chine aient pour le moment partie liée. Les Chinois veulent éviter l’effondrement du dollar et la perte de leurs prêts au trésor américain. Ils veulent aussi continuer à exporter leurs productions industrielles aux US, pour que le chômage ne s’accroisse pas chez eux. Les Américains ont besoin des prêts chinois pour poursuivre leurs programmes militaires et lancer quelques timides réformes sociales qui coûteront très cher.

Mais ce faisant les deux partenaires s’enferment dans leur système d’échange de mauvais procédés responsable en partie de la crise actuelle. Les Chinois ne reconvertissent pas suffisamment leur production en vue du marché intérieur et en vue de diminuer les pollutions liées à une croissance sans précautions. les Américains ne s’attaquent pas au fond de leur problème, qui est de cesser de vivre à crédit, cesser de dépenser dans des politiques de puissance de plus en plus mal fondées, se mettre enfin au travail, sur le plan industriel et de la recherche, notamment dans l’économie verte et, finalement, commencer à réparer les dégâts de l’absence de politique sociale d’où naîtront les prochains troubles intérieurs (amiral Dennis Blair dixit).