Forum

Article : Guénon-sur-Potomac

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Effondrement en 2023 ?

jc

  30/01/2021

Dans un article repointé sur ce site (1) François Roddier a proposé 2023.

(1) https://www.dedefensa.org/article/lobservation-inlassable-de-notre-effondrement

Fin de l'âge de fer

jc

  30/01/2021

Si la dislocation des USA semble proche, cela ne signifie pas pour autant, selon moi, la fin du Kali Yuga, de l'âge de fer. Car pour moi le changement de Manvantara nécessite un changement de paradigme, un changement de vision du monde, qui éradiquera la vision catastrophique -au sens usuel du terme- qui a pris naissance à la Renaissance(!) scientifiquement avec Newton annonciateur du matérialisme mécanique du XIXème siècle (qui a cours de plus belle actuellement en se virtualisant).

Il y a eu deux siècles avant le changement de paradigme scientifique et la révolution industrielle. L'accélération du temps (Guénon…) fait qu'il est raisonnable de penser que le changement sociétal sera cette fois plus rapide.

Je suis convaincu que l'œuvre de Thom contient les clefs du changement de paradigme mécanisme->vitalisme qui donnera accès à une nouvelle civilisation. Mais Thom dit à la fin d'une vidéo-testament (1): "Je pense que dans une large mesure, j'ai fondé la biologie théorique(2). (...) Quand j'ai écrit SSM je pensais avoir un demi-siècle d'avance sur la biologie de mon temps. Je crois que j'étais encore optimiste."

Ça laisse à une techno-dictature "à la chinoise" le temps de s'installer avant que ne s'instaure un nouveau Satya Yuga, un nouvel âge d'or qui scellera l'effondrement de ce système techno-politique orwellien (3).


(1) René Thom et Émile Noël : "La théorie des catastrophes". (disponible sur la toile).
(2) À la fin des années 1960.
(3) PhG : "Nous avons cité l’intervention de l’officiel chinois avec une intention à l’esprit, ne doutant pas un instant de la sincérité de son propos, et de la véracité de sa propre conviction, dans l’exposé qu’il fit des intentions de la Chine, de l’Asie, et de l’antique sagesse de cette partie du monde. Nous reconnaissons d’autant plus tout cela que nous pouvons dire notre conviction que l’intervenant se trompait, qu’il se trompe en croyant qu’un modèle de civilisation asiatique rénové s’imposera rapidement, à côté du modèle occidentaliste, éventuellement pour le concurrencer et le remplacer."
(https://www.dedefensa.org/article/glossairedde-crisis-la-crise-de-la-raison-humaine-1)