Forum

Article : Face à l’Iran, l’Arabie égare son sang-froid

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Quid de l'Iran?

Jean-Paul Baquiast

  19/04/2011

Face à l’Arabie saoudite qui semble s’affoler, l’Amérique qui patauge, les diverses révoltes arabes qui se poursuivent plus ou moins, il serait intéressant de tenter de comprendre ce qui se passe en Iran, tant du côté du pouvoir que de la population. Des stratégies sont-elles à l’oeuvre et lesquelles? Apparemment, les Iran Watchers américains n’en savent rien.
La question serait pourtant essentielle, en termes géopolitiques. Les objectifs que poursuivront les deux géants de la région, comme vous le soulignez, ne peuvent laisser le reste du monde indifférent. Quelles hypothèses formuleriez vous, aussi difficile que soit l’exercice.

Double danger

Ilker de Paris

  19/04/2011

Concernant l’Iran et pour apporter une réponse (parmi d’autres), a votre question M. Baquiast, il faut partir du principe que les pays occidentaux veulent la chute du régime théocratique iranien - ce qui est souhaitable - pour y substituer un régime pro-occidentaliste, autoritaire, corrompu comme il faut et ne tenant pas compte des aspirations des habitants, comme en Égypte par ex, - ce qui n’est pas souhaitable. Ainsi, si l’Occident semble vertueux (droits de l’homme etc.) dans sa politique anti-régime en Iran, il ne l’est pas du tout compte tenu de ses buts politiques, géo-politiques et stratégiques.

Partant de là, le seul moyen de faire tomber le régime iranien aujourd’hui n’est pas la guerre comme en Irak mais une révolution intérieure, qu’on essaye de stimuler en mettant la pression, économiquement parlant, sur le peuple - plus le peuple aura faim plus il voudra du changement et la fin du régime. D’où les innombrables sanctions économiques contre l’Iran. Affamer un peuple est donc présenté comme une politique “droit de l’hommiste”, on voit ici sur quelles bizarreries reposent une certaine conception de la politique dite humaniste.

C’est ce processus qui a eu lieu dans les pays pro-Occidentalistes du Magreb avec les émeutes de la faim (sans qu’on le veuille évidemment mais du fait de la “logique” du marché.)

Ainsi, ce qui souhaitable pour les Iraniens c’est qu’ils fassent chuter le régime autocratique dans leur pays tout en ne se laissant pas dominer par l’Occident. Avec dans un premier temps résister a cet Occident, et ensuite entreprendre un changement intérieur.