Forum

Article : En berne...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Villepin et la Cohérence

perceval78

  27/09/2014

Intéressant donc le débat entre Villepin et Védrine hier soir dans Ce soir ou jamais. Les 2, poliment mais clairement opposés.

Que chacun juge lui même leurs prestations.Un argument qu’aucun n’a évoqué, le souci de cohérence , l’Irak c’était les Américains et le fameux discours de Villepin à l’ONU. En y allant on brouille le message, qui franchement n’a pas besoin de l’être.

Les choses de la vie sont compliqués, il n’y a pas besoin de les compliquer davantage.

lien

Les autres intervenants étaient Sophie Bessis, historienne, Markus Gabriel, philosophe, Pierre Conesa, historien, et Frédéric Encel, géopolitologue

Des larmes manquantes, aux armes inhumaines.

Ilker de Paris

  27/09/2014

Il est vrai que nous (les pays occidentaux) avons le sentiment d’indignation qui est à géométrie bien variable.

Lorsque depuis 2003 en Irak, des soldats de la coalition tuent à tout-va des civils.

Que des milliers de mercenaires occidentaux (1), hommes que n’étouffent pas l’intelligence, ni la vertu, occupent illégalement (sur la foi mensongère des Etats-Unis : les A.D.M de Saddam Hussein) ce pays et, sans le moindre respect pour la vie, sèment la mort en ricanant.

Que des populations entières vivent et meurent sous ce régime fou depuis des années.

Et que tout ceci, ces crimes, éveillent à peine en nous, sans parler d’un sentiment d’empathie, la réprobation de la raison, on se demande quelle valeur accorder à ces actuels “élans humanistes” ?

Qu’aurions-nous fait, que serions-nous devenus si dans nos rues, au nom d’une supériorité morale, et illégalement des soldats et mercenaires tuaient impunément nos familles, nos amis, détruisaient nos maisons, spoliaient nos richesses, ne serions-nous pas fous de colère, fous tout court ?

Ainsi, ces croisades humanistes, n’en sont pas, les Etats-Unis sont intervenus militairement en Irak, pour le pétrole, pour le dollar, pour leur hégémonie, en massacrant un peuple et détruisant un pays, et, après cela, se poser en défenseur des droits de l’homme, contre des hommes qu’on a poussé à la folie, est la pire des indécences.

Le résultats aujourd’hui est que des fous combattent d’autres fous, en rester à ce constat, comme s’il ne s’était rien produit et que des fous “islamistes” seraient apparus comme autant de générations spontanées dans un milieu stable et idyllique, sans se référer au passé, à ce qui s’est passé dans la région depuis 2003 et la guerre initiée par les néo-conservateurs américains, portés par une idéologie à la limite racialiste, est manquer à la vérité.

Si donc combat il doit avoir, il doit être autant contre le fanatisme qui se réclame de l’Islam, que contre l’esprit hégémonique occidental, qui à se prendre et se confondre, par des discours de raison spécieux, avec l’humanisme, l’éthique et la morale, est en train de tuer l’humanisme au sein même des démocraties.

(1) Parmi les “exploits humanistes” des mercenaires occidentaux en Irak, qui passent inaperçus dans le spectre de nos catégories d’indignation, un exemple parmi des milliers :  http://www.dailymotion.com/video/xpy0nu_militaire-blackwater-us-en-irak-tire-sur-des-civils_news

Magnifique article

Jean-Paul Baquiast

  28/09/2014

Magnifique article. Sur un plan pratique et dans l’immédiat, il faudrait faire des choses que la France ne fera pas.