Forum

Article : Du roi Abdallah de Jordanie au SS-26, l’arme secrète des Russes

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

armes et diplomatie

Jérôme L

  28/08/2008

Si la Jordanie est certainement influencée par ces ventes d’arme, elle a au moins le choix de son fournisseur. Que dire des autres clients autrement plus importants de la Russie, en particulier l’Inde, étonnament silencieuse depuis le début, et surtout la Chine, toujours réduite à s’en remettre à la Russie pour etayer son arsenal.
Si la relation pouvait paraitre équilibrée quand la Russie était en manque de devise, elle ne l’est plus du tout depuis que la manne pétrolière coule à flot, la Chine a besoin des armes russes, les Russes n’ont besoin de rien merci pour eux.
On en voit les résultats diplomatiques, avec une Chine qui a émit tardivement des “inquiétudes” sur le situation, minimum syndical pour un membre permanent du conseil de sécurité. On peut egalement supposer que ce facteur a joué pour obtenir du groupe de Coopération de shanghai (donc de la Chine essentiellement) un soutient formel pour le rôle actif joué par la Russie dans le Causase (lien : http://www.news.com.au/story/0,23599,24256854-1702,00.html )

Ce coup de génie diplomatique Russe devrait faire des vagues…