Forum

Article : Du Brésil au G20 et à la Syrie, en passant par la NSA

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

DE LA SYRIE ET DU DÉSASTRE MORAL DE L'OCCIDENT

ZC

  03/09/2013

tout porte à considérer que cette guerre aura lieu; tout porte à considérer que l’Occident ne sera apaisé que lorsque Assad sera mort dans les mêmes conditions que Saddam HUSSEIN et Mouamar KADDAFI .

Et quand cela arrivera, le monde n’aura que faire de savoir qui est ou n’est pas coupable et qui avait raison ou tort;

qu’avons nous appris du chaos irakien, rien.

Le même qui refusait l’engagement de la France en IRAK est aujourd’hui le plus “déterminé” et plus “enragé”  à détruire la Syrie.(voir la vidéo qui circule sur le net de son intervention à l’assemblée en 2003)
Je n’ai pas de mots adéquats pour exprimer le dégoût et le désespoir que provoquent de telles ’infamies;
Rien n’a servi à rien et tous nos commentaires, nos oppositions (et Dieu sait si elles sont nombreuses et déterminées) ne changeront le scénario de la guerre qui se déroule sous nos yeux.
l’inéluctabilité du drame est patente et ses auteurs dorment tranquilles assurés qu’ils sont de l’issue guerrière de leur entreprise et de leur totale impunité.
Comme toujours la raison du plus fort reste la seule raison audible.
l’interview d’Assad est empreinte de mesure et de raison, mais les fous dangereux qui nous gouvernent ont titré à l’unisson “Assad menace la France” et le pitoyable “président” d’une France exténuée et misérable bombe le torse et menace le menacé, assuré que le grand Obama est derrière lui. Une
France pitoyable qui n’est pas en mesure d’aller seule à la guerre, mais dont on entend plus que ses “irresponsables” crier à” Munich, Hitler et crime contre l’humanité”, la lâcheté et l’arrogance se le disputant à l’infamie.
Les Français sont hostiles à cette intervention et le lui ont dit en direct lors de sa tournée des écoles, il n’en a cure.
la guerre est sa grandeur surtout que l’escabeau ne lui coûte rien.
  l’histoire retiendra sans doute que nous sommes tous responsables d’avoir à deux reprises donné les clés du pays à deux personnages qui n’étaient en aucune manière à leur place en ses périodes cruciales de l’histoire.

Impunité, pas si sûr...

dominique

  06/09/2013

Impunité, pas si sûr…
François Hollande devant la Cour Pénale Internationale? http://www.info-palestine.net/spip.php?article13936 

Castoriadis parle dans “La montée de l’insignifiance” en 1996 de “l’incohérence, l’aveuglement, l’incapacité des couches dominantes occidentales et de leur personnel politique” et il l’explique ainsi:
“Superficialité, incohérence, stérilité des idées et versatilité ds attitudes sont donc, à l’évidence, les traits caractéristiques des directions politiques occidentales. Mais comment expliquer leur généralisation et leur persistance?

Sans doute les mécanismes de recrutement et de sélection du personnel politique y ont-ils une part importante. Plus encore que dans les appareil bureaucratiques qui dominent les autres activités sociales, la dissociation entre la possibilité de promotion et la capacité de travailler efficacement atteint un point limite dans les partis politiques. [....]

Mais il faut souligner tout particulièrement deux facteurs spécifiques à l’organisation “politique” moderne.

Le premier est lié à la bureaucratisation des Appareils politiques (partis). Pour tous les partis vaut plus ou moins la règle absolue du parti bureaucratique contemporain: la capacité de monter dans l’Appareil n’a en principe aucun rapport avec la capacité de gérer les affaires dont celui-ci est chargé. [...]

Le deuxième est propre aux pays libéraux. Le choix des leaders principaux, on le sait, revient à désigner les personnages les plus “vendables”.  Celles qui ont “le talent particulier d’une espèce d’acteur qui jour le rôle du “chef” ou de “l’homme d’état”. [...]

“Ces dirigeants accidentels et inéluctables se trouvent placés à la tête de l’immense Appareil bureaucratique qu’est l’Etat moderne, porteur et producteur organique d’une irrationalité proliférante” et où le type “du grand commis ou du modestes fonctionnaires consciencieux se raréfie. Et ils doivent faire face à une société qui se désintéresse de plus en plus de la “politique” - c’est à dire de son sort en tant que société.”

L’article est sur Oulala avec les parties en Anglais traduites: http://www.oulala.info/2013/09/du-bresil-au-g20-et-a-la-syrie-en-passant-par-la-nsa/