Forum

Article : DEBKAFile et la situation de la direction russe

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Une manière de faire passer le message ?

David Cayla

  13/11/2019

Je suis plutôt d'accord avec vous, il me semble que le message le plus important dans cet article de Debkafiles, c'est le fait qu'il y aurait une réelle menace d'affrontement ouvert avec les forces russes. Et l'idée que cela traduirait l'existence d'un conflit larvé entre les directions politique et militaire russes n'est sans doute qu'une manière de faire passer ce message-là, d'autant qu'il pourrait très bien y avoir un conflit bien réel en cours au sein de la direction israélienne.

Cela me semblerait d'autant plus plausible que si la direction politique continue de jouer les boute-feux, la direction militaire est quant à elle directement exposée aux retours de flamme, ainsi d'ailleurs que vous l'avez souligné en précisant que

"Tout cela a lieu, on l’a déjà signalé, dans une situation d’extrême tension impliquant Israël et les principales forces de “la résistance”, les Russes indirectement, avec des menaces contre les forces US présentes dans la zone et certaines suggestions affirmant que ces forces sont dans un état de tension et d’inquiétude- extrêmes devant de possibles attaques tout en affirmant des ambitions hégémoniques extravagantes."

Ou un peu plus loin quand vous avez justement parlé de " résidus de forces militaires US en Syrie partant, puis revenant, puis laissant dire que les USA voudrait créer un état “syrien libre“ indépendant là où sont les Kurdes "

C'est bien là tout le problème, avec ces résidus de forces militaires américaines qui [seraient] sont dans un état de tension et d’inquiétude- extrêmes tandis que leur direction politique [quelle qu'elle soit ] affirme [ plus que jamais ] des ambitions hégémoniques extravagantes. D'ailleurs, une fois posé ce constat, pourquoi faudrait-il qu'il y ait un quelconque conflit au sein de la direction politique russe ? Et à cette aune-là, comment faudrait-il interpréter la réaction de Maria Zakharova à l'intervention d'Emmanuel Macron sur l'état de mort cérébrale de l'OTAN ? Comme la preuve que Vladimir Poutine serait totalement isolé au sein même de la direction politique russe, lâché non seulement par sa direction militaire, mais aussi par son ministère des affaires étrangères, par la voix de son porte-parole ?

On notera au passage que de l'aveu même de Debka Files, qui met certes celà sur le compte des moyens de guerre électronique russes pour faire passer la pilule, d'antiques missiles Tochka ont frappé Israël depuis la Syrie. C'est-à-dire que le gouvernement syrien n'hésite plus désormais à mener des frappes de rétorsion contre Israël avec des missiles ballistiques. Et qu'Israël se contente de serrer les dents tandis que sa "Fronde de David" s'avère incapable d'intercepter ces missiles "antédiluviens".  Ironiquement, Debkafiles voudrait ainsi nous faire passer le message que suite à ces interceptions ratées, un missile anti-aérien israélien serait tombé aux mains des Russes, et que cela leur aurait permis de rendre inopérantes les batteries de missiles de défense aérienne de la "Fronde de David"... dont il apparaît qu'elle était de toutes façons déjà inopérante.

Et d'ailleurs, elle s'est également montrée inopérante à empêcher les roquettes palestiniennes de s'abattre sur Tel-Aviv. C'est là le cadeau d'adieu de Benjamin Netanyahou qui a ordonné des raids aériens sur des responsables du jihad islamique quelques heures seulement avant de démissionner de son poste de ministre de la défense, avec cette conséquence qu'une bonne partie de la population israélienne, à commencer par celle de Tel-Aviv, a été invitée à se ruer dans les abris anti-aériens pour échapper aux tirs de représailles des Palestiniens.