Forum

Article : De triomphe en déroute

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Sur la communication autour de Ben Laden.

Jack v.

  08/05/2011

A comparer. Dix années séparent ces deux liens…

Un article datant du 8 octobre 2001 sur les attentats du 11 septembre avec beaucoup d’interrogations.
http://www.newyorker.com/archive/2001/10/08/011008fa_FACT?currentPage=all

Les analyses, en date du 2 mai 2011, des auteurs du même site sur la mort de Ben Laden.
http://www.newyorker.com/online/blogs/newsdesk/2011/05/osama-bin-laden-analysis.html

A propos de la “couverture” en direct de l’exécution de Ben Laden (voir la photo qui est issue

Manichéisme et Mazdéisme

Arrou Mia

  11/05/2011

@Fabrice
Est-ce sous un argument d’autorité que de déclarer la France n’est pas « impérialiste » dans son intervention en Côte d’Ivoire ?
Alors comment la caractériser ?
Ingérence humanitaire d’intérêts bien compris ?
Il est curieux d’observer qu’elle y est intervenue après l’avoir fait en Libye, dans l’intervalle, les Tunisiens ont ouvert leur ‘crise’ révolutionnaire., du moins ont chassé leur dictateur.
La ‘guerre civile’ ivoirienne qui dure depuis une décennie ne se limite pas à ce dénouement.
Mais êtes-vous sûr que ce dénouement aurait eu lieu sans le rouleau compresseur occidental qui dispose de l’Afrique et l’ordonne ?
Quant au bine arianisme, le zéro ne commute pas si aisément avec le Un !

Caracterisation

Fabrice

  12/05/2011

@Arrou Mia

Alors comment la caractériser ?
Ingérence humanitaire d’intérêts bien compris ?

... L’inverse probablement… Ingérence se voulant humanitaire et ne comprenant pas ses propres intérêts.

Je ne crois pas que les bouffons qui nous gouvernent aient une véritable “stratégie globale”... Ils agissent au coup par coup en suivant leurs instincts.

Pour l’affaire ivoirienne il conviendrait donc mieux de la regarder dans son ensemble sans inclure le reste de la situation mondial.

La Cote d’Ivoire était à la base la chasse gardé de la France. J’imagine qu’on pourrait dire que c’est toujours plus ou moins le cas aujourd’hui. Le conflit… On pourrait dire ce celui ci qu’il a commencé avec le début de guerre civile qui mena aux accords de Marcoussis mais il serait mieux encore de le faire débuter à la mort du “Bon” dictateur, suiveur d’ordre originel Félix Houphouët-Boigny.

La situation économique n’allant pas à merveille les Ivoiriens ont montré qu’ils étaient fondamentalement des humains comme les autres et les doigts accusateurs se sont pointés vers “ces étrangers de l’intérieur qui ne sont pas comme nous”... Le magnifique concept d’Ivoirité a alors vu le jour et tous ceux qui n’étaient pas d’accords se voyaient alors pointer du doigt comme personne n’étant pas vraiment “ivoirienne”.

Rien de nouveau là et comparé aux même maux présent dans les société occidental on ne peut pas vraiment condamner qui que ce soit.

Quand le conflit en vint à sa version armée les Français “impérialiste” n’avaient qu’à montrer du doigts les méchants musulmans rebelles et à aider militairement Gbagbo pour ne rien perdre de leur Cote d’Ivoire Francafricaine. Vu l’état du monde et la tendance à la demonisation des musulmans ce serait chose facile. On en est pas à une hypocrisie prête.

Cependant voilà pointer un problème. Ce concept d’ivoirité, ces discours sur la supériorité de l’ethnie chrétienne du sud par rapport à l’ethnie musulmane du nord…. Tout cela sonne mal aux oreilles des Français… Car ces imbéciles tout autant que des Yankee sont gouvernés plus par leur instinct que par leur raison. Longtemps la cible des discours d’infériorité par les Pangermanistes les Français ont toujours eu du mal à faire passer ce genre de pilules.

Je me perd dans mes explications mais ce que je tiens à dire c’est que les Français ne font pas que sortir des discours moralisateurs… Ils y croient! Ils croient agir pour le plus grand bien de l’humanité. C’est évidemment profondément arrogant et inexacte. De plus cela va contre la souveraineté de la Cote d’Ivoire. Et au final ce n’était du moins au départ pas dans l’intérêt de la France.

Donc la partie dans le terme “imperialiste” qui me dérange c’est qu’une France impérialiste aurait travaillé et travaillerait dans son intérêt. La politique de l’idéologie et de l’instinct qui caractérise nos leaders ne mérite pas une tel description qui seraient bien trop flatteuse.

© www.dedefensa.org - Philippe Grasset.

Tél. fixe:+32/4/355.05.50 - Portable: +32(0)476 562478

22 rue du Centenaire
B-4624 Romsée
Belgique