Forum

Article : De l’eau salée dans le gaz

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ripostes possibles.

Jack V.

  29/09/2022

Si le système de distribution du gaz russe est très exposé au terrorisme d'état, il en est de même des câbles sous-marins qui relient les USA au reste du monde et en priorité à l'Europe et à l'Asie.

Coupez chacun de ces liens en plusieurs endroits et vous verrez les USA perdre bien plus que ce qu'ils ont gagné. L'océan mondial n'est pas une "terre américaine".

Les Russes auraient tort de se priver de cette vengeance facile à mettre en oeuvre sans gros moyens d'autant plus que d'autres câbles sous-marins ont déjà été coupés "par erreur" dans le passé. 

Après, on peut songer à liquider quelques satellites vitaux.

Sitôt dit, sitôt fait... Mais avec des bizarreries...

Jack V.

  26/10/2022

Comme je l'avais prédit dans mon message "Ripostes possibles", "on" s'est rapidement attaqué à des câbles sous-marins. Curieusement, les média mainstream n'ont pas fait grand cas de cette information pourtant très significative.

Le plus intéressant, dans cette affaire, c'est que les saboteurs ne s'en pas pris aux câbles transatlantiques qui relient les US et la Grande Bretagne et qui sont vitaux pour leurs ennemis, pour se focaliser sur des câbles méditerranéens qui partent de France ou ceux qui relient les îles Féroé au continent.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/enquetes-en-cours-pour-les-cables-sectionnes-pres-de-marseille-et-en-mer-du-nord_AN-202210250331.html

​Si ce sont les Russes qui ont fait le coup, on se demande pourquoi ils ne s'en sont pas pris à ceux des pays qui sont en première ligne contre eux (USA, UK, Pologne) plutôt qu'à un pays qui subit la situation comme la France .

A  la place des Russes, je mettrais le paquet pour détruire en plusieurs points, le maximum de câble reliant les USA à la Grande Bretagne et à l'Asie et je n'arrêterais de les saboter de façon permanente et anonyme qu'après avoir obtenu une neutralité stricte de l'OTAN dans l'affaire ukrainienne.

Pour moi, dans la situation actuelle, soit les Russes essayent de faire (gentiment) pression sur la France pour obtenir d'elle plus de retenue, soit les Américains s'emploient à lancer des avertissements à la France pour la pousser à être plus active dans leur guerre en Ukraine.

Personnellement, vu la nature des cibles choisies, je m'orienterais plutôt vers une piste US.


https://www.nextinpact.com/lebrief/70213/des-cables-fibre-optique-et-sous-marins-vandalises-dans-region-marseille

https://www.ladepeche.fr/2022/10/15/menaces-dattaques-sur-les-cables-sous-marins-la-france-va-investir-pour-se-proteger-10736897.php