Forum

Article : Critique de la raison-subvertie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

A propos des multiples manières de percevoir

laodan

  19/09/2021

Afin de gagner en lisibilité j'utilise librement des extraits de votre propos d'aujourd'hui, ansi que de celui du 29 novembre 2014, dans le texte ci-après. (Sorry pour les accents manquants)
________________

La situation présente ressemble à celle de la fin d’un monde ... ce qui conduit à mettre en cause radicalement la place qui a été attribuée à la raison humaine depuis plusieurs siècles.

Si l’on a encore conscience d’avoir un devoir de penser l'on observe forcément que la production faite au nom du mythe du Progrès interfère directement sur tous les aspects de la vie et de l’existence de notre univers ce qui a comme effet une accumulation d’effets catastrophiques.  Face a ce constat il devient de plus en plus difficile de ne pas mettre en cause le facteur clef déclencheur de tous ces effets.  Mais qu'est cet effet ?

La “raison Occidentale” qui s’affirme à la fois triomphante et unique possibilité de sauvegarde du monde ne cédera jamais son rôle exclusif. D'ailleurs l’affrontement avec "l'autre" a déjà commencé. Mais le fait est que la réalité du monde s’oppose à la raison Occidentale et on distingue déjà quelques lignes de résistance qui transcendent absolument toutes les lignes idéologiques et tous les choix de la raison humaine. Il va de soi que la pensée de résistance sera nécessairement, en dehors des sentiers battus, en dehors de “la norme” de la Modernite qui est une quasi-vision du monde typiquement Occidentale. Aujourd’hui seule la sagesse nous permettra de nous extraire indemne de cette vaste maison de fous qu’est devenu l’empire de la Modernité et de sa raison. Et des informations que je glane il semble bien que la direction centrale Chinoise acquiesse avec ce constat.

Mais quelles sont “les raisons de cette position inébranlable de la Modernité” pour défendre ce système catastrophique ? Ces raisons se résument peut-être dans le mot “mystification” . Vous ecrivez que c'est le XVIIIème siècle qui arrange l’entrée en servilité de la raison humaine, qui prise au piège de sa vanité, a dú capituler.

Je crois personellement que le siècle des lumières s'inscrit dans la continuité de la rupture sociétale, avec l'ordre de la nature qui est la raison de la vie, ce qui fut occasioné :  
‒ d'abord au Moyen-Orient á la suite de la devastation causée par le changement climatique brusque à l'extrémité de la "Younger Dryas". Cette dévastation ocasiona une transition sociétale qui s'étala sur quelque 7,000 ans et qui finalement conclu avec l'émergence du modèle de "société de pouvoir" qui enfanta les civilizations…
‒ a la suite des croisades, dans le Sud-Ouest de l'Europe Occidentale, des produits de luxe volés, par les croisés aristocrates, sur les marchés Arabes occasionèrent une demande importante, par l'aristocracie Européenne, qui fut satisfaite par la suite grace au commerce au long cours entre le Sud-Ouest de l'Europe Occidentale et le Moyen-Orient.  Dans le contexte particulier de cette époque ce commerce au long cours aboutit a la conversion mentale des marchants a ce que j'appelle "la raison qui est a l'oeuvre dans le processus de transformation de l'argent en capital".  Cette conversion mentale fut d'après moi le facteur clef qui déclencha tous les effets qui s'accumulèrent au fil des siècles suivants.
 Le fait le plus remarquable durant la transition "des sociétés tribales" vers "les sociétés de pouvoir" fut la radicale divergence qui s'opera entre le Moyen-Orient et le territoire actuel de la civilization Chinoise qui s'étend sur l'ensemble du North-Est Asiatique. D'un coté une rupture radicale avec la raison de la vie et l'invention d'une nouvelle vision du monde. De l'autre une continuité jamais interrompue de l'ordre de la nature qui est la raison de la vie.  Le sujet de mon dernier texte "The Continuity of the Cultural field" est l'object de cette divergence et des parcours différents suivis après cela par l'Occident et la Chine.  Cette divergence enfenta deux visions du monde qui sont irreconciliables : la rupture Occidentale contre la continuité Chinoise.
Ainsi le siècle des lumières, et son rationalisme matérialiste, est-il au mieux l'apogée d'un processus qui fut initié quelques 6 siècles auparavent durant l'enfance de la Modernité. Mais  á force d'y penser il me semble que l'apogée de la raison qui émergea durant l'enfance de la Modernité semble plutot mieux coller avec les années mille-neuf-cent-septantes (B) et l'émergence de la postmodernité et du Néoliberalisme qui conduisirent l'Occident tout droit dans la folie sociétale, que nous observons présentement, et qui me semble être terminale pour ces sociétés.

En Occident l’évolution décisive du Siècle des Lumières fut comme un emportement soudain et décisif de l’esprit qui nous a conduit inexorablement à l'ère des Révolutions qui opérèrent une nouvelle rupture culturelle radicale en imposant les lumières du rationalisme matérialiste.  L'Occident pretendit annexer à soi-même la spiritualité du monde en la transformant à la mesure de son rationalisme et il se proclama ainsi comme la nouvelle et exclusive civilisation du monde (English speaking people would say that the beacon on top of the Western hill sent out the signal of its exceptionalism for all around the world to see and hear).

La raison Occidentale subvertie passa ainsi, de sa fonction d’outil extrêmement utile à la pensée, aux illusions de se croire démiurge du monde. Nous nous trouvons en effet engagés dans la périlleuse entreprise de soutenir le “déchaînement de la Matière”, qui est bien le nom de scène, de fer et de feu, de la Modernité-Tardive.

Mais dans l'intervalle nous avons découvert que l'humanité fait face au prédicament de "la grande convergence de la modernité-tardive".  Nous remarquons en effet que la Modernité occasiona une multitude d'effets secondaires qui, dans cette Modernité-Tardive, convergent et produisent un tas de feed-backs qui menacent la vie sur terre et ces feed-backs maintenant ...convergent avec la crise de la gouvernance-monde ( ‒ le piège de la dette et la plus grande dépression économique jamais connue  ‒ une corruption totale des sociétés Occidentales ‒ l'atomisation sociétale et la perte complète de cohésion des sociétés Occidentales ‒ et enfin le deplacement du centre de gravité du l'économie-monde de l'Ouest à l'Est).  J'utilise le concept de "la Grande Convergence de la Modernité-tardive" pour designer l'ensemble de ces convergences dans notre ère présente et je considère personellement que l'effet de ces convergences est du domaine de la nature et qu'il indique qu'un grand nettoyage de la surface de la terre a été amorcé qui va purger la terre des produits de la raison Occidentale (Occidentale parce que la Modernité a été le fait exclusif de la volonté, ou peut-être de l'inconscience, Occidentale depuis quelques 900 ans. Pendant ce temps nous ne pouvons que constater que le reste du monde fut un témoin non-consentant qui a subit dans la soufrance les affres de l'Occident).

En d'autres termes nos modes de vies sont menacés mais l'Occident est incapable d'agir. Dans ces conditions le fait que notre raison soit aux abois est un signe de sanité mentale.



Mais qu'en est-il de la Chine dans la périlleuse entreprise de la Modernité Occidentale ?

1.  A la fin des années 80 la Chine observait que le grand-capital Occidental avait decidé d'ouvrir les frontières de tous les états du monde afin d'élargir le domaine de ses investissements ce qui aurait comme avantage de multiplier ses bénéfices.  Dans un mouvement de gouvernance Tai-Chi il fut decidé d'ouvrir les frontières et d'accueillir les investissements é trangers. Deaux-milles cinq cent ans auparavent Confucius avait en effet remarqué qu'il n'était pas judicieux d'attaquer les nations etrangères pour enrichir sa propre nation. Il conseilla plutot d'organiser l'enrichissement matérial et intellectuel de la nation ce qui inévitablement attirerait les étrangers trop content en effet de pouvoir partager la richesse Chinoise en contre-partie de leur connaissances et de leurs richesses.  C'est ce que les Chinois déciderent de faire a partir de 1978.

2.  D'apres la banque mondiale la Chine dépassa les USA en terme de PNB calculé selon la méthode du "Purchase Power Parity" et ceci en l'an 2014. En 2021 le  PNB Chinois serait de l'ordre de 1,7 fois la taille du PNB des USA !  Il est maintenant estimé que la taille du PNB (PPP) Chinois va éventuellement atteindre dans un futur pas très lointain un volume 400 a 500 % plus vaste que le  PNB (PPP) combiné de l'ensemble des états Occidentaux.  
Ceci est percu par les Occidentaux comme étant une attaque par la Chine contre leurs intérets. Mais un esprit sain constaterait au contraire que le PNB (PPP) Chinois est dú  non  á une attaque par la Chine contre les intérets Occidentaux mais est dú en réalité  á :  ‒ la gouvernance traditionelle Chinoise qui se perfectiona en continuité au fil de 5,000 ans au moins ‒ et enfin de la taille de la population Chinoise qui forrme un marché largement plus large que celui des nations Occidentales.

3.  Le prédicament de "la grande convergence de la Modernité-Tardive" va necessairement rapidement relativiser de telles notions…  Peu de Chinois sont conscient á ce jour que leur rêve d'abondance matérielle sera de courte durée. La question qui se pose á ce point est "qu'elle sera leur reactions et comment la gouvernance traditionelle Chinoise va-elle répondre a ce defi ?".      
Ce qui, pour moi, est neanmoins notable a ce point est le fait que la direction centrale de l'etat Chinois est parfaitement consciente que l'avenir de l'humanité est en question (civilization ecologique et action réelle d'assinissement de l'air, de l'eau, et de la terre au travers du pays qui porte déja ses fruits). Mais la Chine est aussi engagée simultanément dans une défense de sa vision du monde, de sa civilization, et de sa nation contre ce qu'elle perçoit comme étant une aggression constante de l'Occident et donc ...son équipement militaire actuel.
A la difference de l'Occident, de la place d'oú j'écris ici a Pékin, il me semble que la Chine agit concrètement dans le présent et ce au vu d'une vision de l'avenir qu'elle tente, tant bien que mal, d'harmoniser avec la réalite de "la grande convergence de la modernité-tardive".