Forum

Article : Comment nos pieds-nickelés en sont-ils arrivés là ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Hybris, fric et totalitarisme

Nicolas Prenant

  20/12/2021

On en finit par se demander si cela a une importance s'il complote ou non une dictature sanitaire.

Puisque si ce qu'ils veulent c'est l'absolue maîtrise du vivant, de la nature, d'adapter le monde à l'homme et l'homme à la société, alors cela revient rigoureusement au même. S'il leur faut la satisfaction du contrôle, de se sentir démiurges de l'existant, alors il leur faut le totalitarisme, puisque tout doit entrer dans leur crible de fonctionnaires fous du vivant, nouveaux agents du château de Kafka.

Bien sûr, cela conduit à la destruction, car n'est pas démiurge qui veut, et ce démiurge se révèle être à la fin simple apprenti sorcier foireux.

Ça et la très basse pulsion cupide dont il ne faut quand même pas négliger le rôle, et qui sait si l'hybris ne cache pas une simple et très basse avidité qui leur fait faire absolument n'importe quoi pour ce profit, ce sentiment d'être en contrôle, de toute puissance du supra-milliardaire qui est tellement enfoui sous ses billets qu'il n'y voit plus le monde à travers.

Mais je n'arrive pas à écarter la volonté de toute-puissance non plus. Cette ivresse de la bêtise de se sentir un membre des maîtres du monde.

En tout cas, on la sent passer, leur grosse hybris.