Forum

Article : Chute d’une dynastie et infortune du mensonge

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Trump-Gorby et la libération des psychologies

Christian

  21/02/2016

"La dissimulation sciemment réalisée des vérités-de-situation, par pur conformisme qui force nécessairement au mensonge, est quelque chose qui pèse son poids, que l’on sent exactement comme lorsqu’on supporte une charge trop lourde. Lorsque, dans une situation que l’on sent devenir désespérée et insupportable, l’on entend une voix qui vous libère de ce poids injuste et accablant, c’est simple, l’on accorde tous ses suffrages à cette voix."

...Tiens, cela me rappelle un autre phénomène d'importance psychologique, quelque chose qu'en d'autre temps, en d'autre lieu, on avait appellé glasnost - la libération de la parole - et qui avait fini par emporter comme une vague un édifice pourri… Trump serait-il l'American Gorbatchev que nous guettons depuis des années? Serait-il la libération de la parole et de la psychologie hyperépuisée par le fardeau d'un conformisme de fer qui, parce qu'intériorisé, n'a peut-être même pas eu son équivalent dans l'URSS de l'époque?
(et par conformisme de fer, je nous inclus ici, sous nos latitudes et longitudes, parce qu'il concerne tout ce que notre contre-civilisation a tordu, déformé, inversé)
Décidément, les chemins de l'histoire…