Forum

Article : America is back !

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

"par certains côtés, ils auront raison"

GEO

  07/05/2011

http://www2.binghamton.edu/fbc/archive/304fr.htm

L’idée du déclin américain est systématiquement développée par immanuel Wallerstein depuis des années. Dans un texte récent, il envisage ses conséquences et opportunités en politique internationale pour l’année électorale.

1er mai 2011
(..........)

Les sondages les plus récents aux Etats-Unis montrent une opposition non seulement à l’opération libyenne mais désormais aussi au fait de rester en Afghanistan. Les sondeurs parlent de « lassitude de la guerre », et ils peuvent bien le dire puisqu’il est difficile de dire que les Etats-Unis ont été victorieux dans un de ces conflits.

(..........)

A l’heure actuelle, voici où en est la course à la présidence : incontesté au sein de son parti, Barack Obama sera le candidat des Démocrates. La situation du côté républicain est tout à fait inverse. Il existe dix à douze candidats à la candidature du parti et aucun d’entre eux n’est clairement favori. La course est grande ouverte.

Que cela signifie-t-il en matière de politique étrangère ? Ron Paul cherche à être désigné candidat. En 2008, il n’avait quasiment aucun soutien. Sa campagne se passe nettement mieux cette fois-ci, en partie du fait de ses prises de position claires sur la politique budgétaire, mais aussi de positions sur la guerre qui attirent l’attention. Qui plus est, un nouveau candidat est entré dans l’arène : Gary Johnson, ancien gouverneur républicain du Nouveau Mexique. Egalement libertarien, il se montre encore plus clair que Ron Paul sur la guerre : il réclame un retrait total et immédiat d’Afghanistan, d’Irak et de Libye.

Etant donné l’éparpillement des soutiens pour les différents candidats républicains possibles, il y aura sans aucun doute des programmes télévisés où tous les candidats s’exprimeront et débattront. Si Gary Johnson fait de la guerre son grand argument de campagne, c’est la garantie que tous les candidats Républicains devront en parler.

Une fois cela arrivé, on découvrira que les « Républicains Tea Party », comme on les appelle, sont profondément divisés sur la question des engagements militaires. Tout d’un coup, ce sont tous les Etats-Unis qui vont se mettre à débattre de la question. Barack Obama s’apercevra que la position centriste qu’il s’était efforcé de maintenir se sera brusquement déplacée vers la gauche. Et afin de demeurer centriste, lui aussi devra évoluer vers la gauche.

(..........)

Ce sera un tournant majeur de la politique américaine. L’idée que les troupes devraient rentrer à la maison deviendra une possibilité sérieuse. Certains ne décolèreront pas de voir ainsi les Etats-Unis exhiber leurs faiblesses. Et par certains côtés, ils auront raison. Cela fait partie du déclin des Etats-Unis.

(..........)