Forum

Article : Alerte rouge à propos du “coming crash” du Pentagone

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Quid de l'avenir d'Israel sans USA forts ?

Alain Vité

  26/10/2008

Ca a peu de rapport avec le sujet de l’article, mais la question me revient régulièrement à l’esprit et donc je la pose quand même.

Au fur et à mesure du déclin de la puissance US, leur protection d’Israel sera fragilisée.

Nombre de Musulmans, islamistes ou non et avec ou sans leur nation, ont de profonds griefs contre Israel, que ce soit de longue tradition antisémite, par écoeurement devant le sort des Palestiniens ou autre.

Du reste, humilier les Palestiniens affaiblis avec une telle constance au bord de l’inhumanité, relève pour moi de l’inconscience (gardons les considérations morales de charité ou autre pour la sphère privée) : de nombreux Musulmans du monde entier, pas seulement ceux des voisins d’Israël qui sont souvent déjà hostiles, n’attendent que l’occasion de venger les Palestiniens, de porter atteinte à ce petit frère des USA, d’attaquer le Sionisme, tout ça à la fois ou autre. Sans parler d’éventuels ennemis non musulmans.

A quoi s’ajoute l’affaiblissement politique d’Israël, qui s’il dure ne fera qu’inciter leurs ennemis à des interventions plus dures et plus tôt.

Qu’Israël possède la bombe atomique est une protection précieuse, mais n’empêchera pas les troubles et les attaques sous des formes diverses et inventives, de la part d’adversaires d’autant plus déterminés que les USA seront moins en mesure d’intervenir.

Surtout qu’à tort ou à raison, cet affaiblissement US apparaît aux yeux des islamistes comme l’éclatant succès de leur stratégie, et “une invitation à reproduire l’exploit”.

Ca n’augure rien de bon pour cette région du monde, déjà bien troublée, et où les intérêts internationaux sont nombreux et complexes.

Et donc je me demande comment vous voyez ça, Ô Grand Sachem à la vue perçante.

Lorsque j’étais adolescent, ma mère se demandait si Israël n’avait pas “secrètement envie de se faire écraser, à force de tout faire pour que ça leur arrive un jour”, ce qui me semble relever d’un freudisme approximatif, mais révéle néanmoins le de longue date le malaise de l’attitude israëlienne.

En regardant le monde plutôt avec les outils que vous exposez au fil de vos articles, je soupçonne en fait la politique palestinienne d’Israël d’être analogue à la politique militariste des US, un moyen de pallier des faiblesses structurelles de la société et de la politique (je ne connais la structure ni de la politique ni de la société israëlienne)

Ce qui m’éveille des questions subsidiaires : est-ce le prévisible travers électoraliste (peut-être même plutôt clientéliste) de démocraties qui ont pris de la puissance trop vite et suite à des faits de guerre ? celui des “peuples élus” ? la dérive normale d’un pays pollué par l’américanisme à force d’être soutenu par lui ? un cumul de tout ça ? rien de tout ça ?

J’aimerais beaucoup que vous puissiez donner des éléments de réponse, tant sur la possible évolution de la région autour d’Israël que sur les éventuels convergences de causes ou de système entre les dérives israëliennes et celles US.

Si vous ne le faites pas, je bouderai -au moins par principe, et puis ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé- mais quoi qu’il en soit je vous remercie pour l’éclairage incomparable que vous apportez sur le monde.

Nous sommes un de ces jours où ma situation financière dramatique (la crise n’a rien à y voir même si elle n’enjolive pas les perspectives) m’encombre, j’aimerais participer à votre dedefensathon avec mieux que des mots…