Une “révélation” dévastatrice

Journal dde.crisis de Philippe Grasset

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

Une “révélation” dévastatrice

7 juillet 2025 (18H00) – Depuis tant de temps, depuis des années où nous suivons la violence des diverses crises qui nous déchirent et constituent la GrandeCrise, nous avons appris à connaître le plus insidieux de nos adversaires, cette machine à produire le mensonge, à inventer la narrative, à  monter des simulacres comme l’on met en place le grand chapiteau du “plus grand cirque du mone”. Nous savons que l’outil de la communication, qui peut être la pire et la meilleure des choses mais qui domine tout le reste, est maître absolu de la “réalité” qui nous est restituée, – totalement inventée jusqu’à l’entropie ou bien restituant la vérité-de-situation derrière laquelle nous courons pour nous permettre de constituer la Vérité qui se moque de cette vaniteuse époque dite de la ‘postvérité’.

Depuis tant de temps, nous avons appris à connaître nos interlocuteurs, ces chroniqueurs indépendants, ces guerriers du ‘Samizdat’ comme nous mais progressant devant nous, qui s’instituent nos “sources”. Nos lecteurs savent de qui nous parlons, cités au gré de nos textes. La horde d’imbéciles avec en éclaireurs une cohorte de crétins distribuant les consignes, allant de LCI au New York ‘Times’ et retour, en passant par ministres et secrétaires de coups d’État, ne saura jamais rien de ces gens précieux sinon qu’il faut les éliminer. Nous nommons l’un de ces compagnons, – Alexander Mercouris, qui s’est imposé au fil des années depuis 2015.

Mercouris est aujourd’hui l’une des meilleures sources, l’une des plus précises, véridique et minutieusement vérificatrice jusqu’à l’extrême, rigoureuse, sûre et scrupuleuse, sinon tatillonne jusqu’à épuisement complet, parfois sinon souvent, de ses vidéos-auditeurs. Mais ses excès sont plus que tout la marque de la sûreté des informations qu’il nous donne. Donc, nous l’écoutons...

Si nous faisons toute cette introduction aboutissant à Mercouris, c’est pour préparer certains aspects de l’intervention qu’il a faite hier 6 juillet concernant les résultats des frappes iraniennes contre Israël, – contre le minuscule géant qui tenait (imparfait nécessaire) toute une région du monde sous la terreur de sa soi-disant puissance technologique et opérationnelle, sous la terreur bien réelle celle-là de sa cruauté, de son cynisme et de son absence totale d’humanité et de respect des lois fondamentales de la bonne entente entre les nations. De même, accouchant les monstres qui lui viennent naturellement, Israël manie mieux qu’aucun autre, y compris son “maître” apparent et washingtonien, le mensonge, le simulacre et la censure.

Ainsi en fût-il pour des affirmations iraniennes du succès écrasant et extraordinaire des frappes de ses missiles contre divers points et installations stratégiques israéliennes, en Israël même. On n’en dit pot sur le moment et l’on dénonça les Iraniens mensongers qui manipulaient une presse indignes pour nous faire prendre des pissenlits pour leurs racines.

Les satellites indiscrets

Que nous dit donc Mercouris ? Du tout-frais, venu de quelques heures avant son intervention, pour éclairer décisivement le paysage de la dévastation des infrastructures militaires israéiennes ...

« Ces dernières heures, de nouvelles preuves sont apparues quant à l'ampleur des frappes de missiles iraniens sur Israël pendant la guerre de Douze Jours. Il est désormais clair qu'au moins cinq sites militaires importants en Israël, précisément ceux que l'on aurait cru les mieux protégés par le système de défense aérienne israélien, ont été touchés par des missiles iraniens. Je me souviens avoir lu, pendant la guerre de Douze Jours, des commentaires dans les médias iraniens affirmant que des missiles iraniens touchaient effectivement ces cibles, et que ces informations étaient cachées aux Israéliens et aux Occidentaux en raison de la censure stricte en vigueur en Israël même. Désormais, les données satellitaires semblent confirmer la véracité de ces affirmations iraniennes. »

Ainsi les choses sont-elles mises dans leur juste perspective grâce à l’étonnante puissance humaine (essentiellement israélo-américaniste) qui a notamment accouché des satellites que d’aucuns pourraient juger comme d’incongrus fouille-merde mettant à jour des vérités-de-situation extrêmement terrestres (et tout aussi humaines). Mercouris ne lâche pas sa proie. Il est, dans la critique, d’une implacable, quoiqu’impeccable, amabilité. Il lit tout, cite des phrases, des analyses, retient tout, et veille à vous ressortir ce qui fut écrit hier matin et il y a trois mois et demi, pour en livrer un écho narquois, – ‘just saying’, dit-il si aimablement.

Cette fois donc, il prit à revers et sur les ailes, indirectement mais durement, ceux qui éversent des insultes méprisantes sur la presse iranienne, simplement parce qu’ils sont édités Fleet Street ou en bas des Champs-Élysées. Il leur met, avec une extrême douceur et une politesse sans fin, leur nez exactement dans leur caca.

« ll s'agit d'un exemple, un exemple clair. Je suis sûr qu'il y en a eu beaucoup d'autres, mais celui-ci est un exemple clair où les médias iraniens ont rapporté ce qui se passait en Israël pendant la guerre de 12 jours avec plus de précision que les médias israéliens, que les médias occidentaux, puis que les gouvernements occidentaux et le gouvernement israélien.

» Je ne dis pas que c'est la première fois que cela se produit. Je dis simplement que c'est un exemple clair où cela s'est produit. Nous en avons maintenant la preuve. Si vous souhaitez un compte rendu des dommages causés aux installations militaires israéliennes en Israël même, je vous suggère de consulter le blog de Larry Johnson, Sonar 21, où il aborde ces sujets en détail, avec l'œil, je dirais, d'un analyste militaire ou d'un analyste du renseignement. »

État des lieux d’un désastre

Ah oui, Johnson. Cette fois, tout le monde s’est précipité, essentiellement sur un article concernant les dégâts causés justement à ces infrastructures militaires et de sécurité nationale israélienne. (Un autre article du même Johnson détaille les dégâts causés à l’industrie militaire israélienne, aussi juste et documenté.)

Comme dit Mercouris, on sent l’ancien analyste de la CIA au travail : même méthodologie, même sens du détail, même goût des précisions. J’ajouterais pour mon compte qu’on sent même l’influence des plus récentes méthodes, comme si, – l’étrange idée que voilà, – des analystes en poste à la CIA, je parle d’aujourd’hui même, avaient donné un bon coup de main à l’ancien collégue... ‘Just saying’.

J’aime bien le concept d’“émergence” d’informations qui parurent dans les journaux iraniens pendant l’attaque et quiu font les manchettes des gazettes israéliennes d’après-match.

« Malgré les efforts acharnés des censeurs israéliens pour dissimuler les ravages infligés par l'Iran à Israël avec son barrage de missiles balistiques pendant la guerre des Douze Jours, des informations émergent qui détruisent le mythe selon lequel Israël disposait d'une défense aérienne imprenable. La carte en tête de cet article révèle les sites ciblés par l'Iran. D'après les vidéos des frappes à Haïfa et Tel-Aviv, je pense que cette carte illustre fidèlement l'ampleur de l'attaque iranienne. Pour la première fois de son histoire, Israël a subi une attaque majeure.

» Selon divers médias israéliens, les dégâts ont concerné des immeubles résidentiels, des infrastructures scientifiques (par exemple, les laboratoires de l'Institut Weizmann à Rehovot), le complexe du ministère israélien de la Défense et des pôles commerciaux comme la Bourse de Tel-Aviv. L'Iran a également frappé une cible militaire près du centre médical Soroka à Beer Sheva. Le centre médical a été touché par l'onde de choc, qui a causé d'importants dégâts structurels, une fuite de produits chimiques et des dizaines de blessés. La presse israélienne a affirmé qu'il s'agissait d'une frappe directe sur Soroka, mais le fait que personne n'ait été tué remet en cause cette affirmation. »

Simple et triste conclusion

Et voilà, tout est dit. Il ne faut rien s’en cacher : cela fait des années que nous marchons à ce  rythme. Curieusement pour certains, – pas pour tous, je crois, – je n’ai rien d’optimiste à vous proposer de plus, malgré l’impeccable démonstration de Mercouris-Johnson.

Une fois de plus, une volée de mensonges qui constituent les briques du simulacre que nous avons fabriqué sont mises à nu et descellées avec un dynamisme à couper le souffle, – mais qu’importe, je vous le demande ? Les résultats mis en évidence par les satellites ne feront  pas les titres bombastiques de notre presseSystème. On passera là-dessus sans faire de bruit, sinon un peu de poussière que le vent emporte avant que le sable ne l’efface. On continuera à psalmodier la litanie des affirmations conformistes, avec Israël dans le rôle de l’“avant-garde la démocratie libérale” dans le monde barbare, l’Iran (et Poutine) en tête, ce monde qui refuse de se soumettre et trouve même le moyen scandaleux et indécent de fabriquer des armes contre lesquelles Israël ne peut rien sinon appeler Washington à son secours. Nous ne pouvons supporter ce que nous dit cette affaire, que les barbares ont même réussi à faire mieux que nous en matière de cette technologie qui est notre pré carré, qui est notre preuve de l’Existence de Dieu que nous sommes pour nous-mêmes !

Peu importe, enfer et damnation ! Ils ne céderont rien de leur sottise aveuglante, absolument rien, c’est promis ! C’est écrit ! C’est acquis !

On continuera à glorifier ce monde occidental et civilisé, Jardin d’Eden contre l’obscurantisme de la jungle envieuse qui nous entoure. Rien n’y fera. Nous assisterons à sa chute, à ce Jardin d’Eden déguisé en ‘Titanic’ niant son propre naufrage, d’ailleurs entraînés  par elle, par cette chute qui est un naufrage, en proclamant les vertus qui nous animent et nous tiennent à flots, toutes voiles dehors. Nous coulerons en proclamant des glouglous de triomphe.

Cette affaire iranienne est la nième du genre. De tous côtés nous viennent les échos des capacités de tous ces pays antiSystème (je préfère de loin ce terme à ceux d’“anti-impérialiste” ou d’“anti-colonialiste” car c’est bien à ce niveau qu’a lieu notre Armageddon et nullement à celui des vieilles barbes qu’on nous ressort de concert avec le fascisme, – que nos révoltés du Sud Global y prennent garde). Je crois que cette montagne de mensonges qui devra subsister même lorsqu’elle se trouvera enfouie dans la Fosse des Mariannes, à 10,54 kilomètres de profondeur, doit affronter son destin, boire la coupe jusqu’à la lie, se dissoudre dans l’infamie dont elle est faite. Rien ne les fera revenir sur rien qui pourrait ressembler à une vérité-de-situation. Quoi de plus naturel, pour eux qui haïssent la Vérité ?

Je suis bien désolé de devoir le constater mais cette affaire en général, – Système, antiSystème et tutti quanti, – est une affaire intégralement de haine. Rien ne nous en fera sortir que la destruction absolue de cette haine, et cela vaut bien une arme nucléaire psychologique.