Une proposition-surprise des Iraniens

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 564

Les Iraniens ont fait une proposition-surprise hier, par la voix de Mohammad Saeedi, adjoint au directeur de l’Organisation Iranienne de l’Energie Atomique, au micro de France-Info. Il propose que les Français interviennent directement sur le sol iranien pour conduire le processus d’enrichissement de l’uranium. «Pour arriver à une solution, nous avons une idée. Nous proposons que la France crée un consortium pour la production en Iran d’uranium enrichi. De cette façon, la France, au travers des compagnies Eurodif et Areva, pourrait contrôler d’une façon tangible nos activités d’enrichissement.»

Saeedi n’a pas donné d’autres détails. Du côté de l’organisation iranienne dont Saeedi fait partie, on renvoie les demandes d’informations sur cette affaire aux Français. Du côté français (porte-parole du ministère des affaires étrangères), on se dit complètement surpris par une idée qui est « totalement neuve pour nous».

Les réactions européennes (Solana) sont prudentes mais très intéressées. Selon nos sources internes :

«Le haut représentant de l'UE pour la politique extérieure, Javier Solana, a jugé mardi “intéressante” la proposition iranienne de faire surveiller par la France l'enrichissement d'uranium en Iran, tout en soulignant qu'elle avait besoin d'être “analysée”. “La proposition iranienne pour une surveillance française (de l'enrichissement d'uranium) est intéressante”, a déclaré Javier Solana à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense européens à Levi, en Finlande. “Il faut l'analyser”, a-t-il ajouté, en rappelant que les Français avaient souligné qu'il ne s'agissait pas d'une initiative franco-iranienne. Solana a souligné que l'idée d'un contrôle de l'enrichissement iranien était en discussion “depuis le début”. “Nous en avons discuté légèrement auparavant. C'est peut-être une idée qui peut être discutée plus en détails maintenant”, a-t-il estimé.»


Mis en ligne le 4 octobre 2006 à 08H25

Donations

Nous avons récolté 210 € sur 3000 €

faites un don