Provoqué par des drones

Les Carnets de Dimitri Orlov

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

Provoqué par des drones

Ce matin, j’ai reçu deux SMS sur mon téléphone. Le premier est arrivé à 6 h 12 et disait : « Attention ! Danger de drones sur le territoire de Saint-Pétersbourg. Possibilité de perturbations temporaires dans le fonctionnement de l’Internet mobile. Numéro d’urgence 112. » Le second est arrivé à 11 h 31 et disait : « Alerte aux drones sur le territoire de Saint-Pétersbourg annulée. » Concrètement, cela signifie que les livreurs qui ont pris la route ce matin auraient eu tout intérêt à télécharger à l’avance les cartes dans leur GPS. C’est tout ce qu’il y a à signaler depuis Saint-Pétersbourg.

Entre-temps, à 7 h 34 (mis à jour à 9 h 03), l’Agence d’information russe (le service fédéral d’information) a rapporté que, selon les informations fournies par le ministère russe de la Défense pendant la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 221 drones ukrainiens : 85 au-dessus de Briansk, 42 au-dessus de Smolensk, 28 dans la région de Leningrad, 18 au-dessus de Kaluga, 14 au-dessus de Novgorod, 9 au-dessus des régions d’Orlov et de Moscou, 7 au-dessus de Belgorod, 3 au-dessus de Rostov et de Tver et un au-dessus de Pskov, Tula et Koursk. En ce qui concerne les dégâts, un incendie s’est déclaré à bord d’un navire à Primorsk (région de Leningrad), qui a été rapidement maîtrisé. Un autre incendie s’est également déclaré dans une station de pompage de la même ville, qui a également été rapidement maîtrisé. Personne n’a été blessé ou tué et aucun dégât matériel n’a été signalé. Le « danger des drones » pour Saint-Pétersbourg provenait probablement de Primorsk, qui se trouve à seulement 100 km.

Il s’agit d’un nombre de drones ukrainiens plus important que d’habitude, qui fait suite au scandale hilarant des drones qui a éclaté hier en Pologne. Peut-être s’agit-il des Ukrainiens qui se sont lancés dans une vaillante vengeance pour leurs amis polonais ; il est difficile de savoir ce qu’ils pensent (si tant est qu’ils pensent à quelque chose) à ce stade. Hier, l’espace aérien polonais a été pénétré par un nombre apparemment important de drones russes Gerbera (de la lignée iranienne Shahed-136, mais désormais fabriqués en Russie). À l’aube, les Polonais en avaient dénombré quatre, mais à l’heure du dîner, leur nombre était passé à 20, puis à 29 au coucher du soleil. Les systèmes de défense aérienne polonais ne les ont pas détectés et ce sont les Biélorusses qui les ont signalés aux Polonais.

Les Biélorusses ont déclaré que quelque chose avait survolé leur territoire et qu’ils en avaient abattu une partie, mais pas la totalité, et ont donc averti la Pologne de faire attention. Ce que la Pologne a fait, en lançant des avions F-16, des F-35 néerlandais de l’OTAN, en déclenchant l’alerte aérienne auprès de ses divisions de défense aérienne et de chars, de sa marine, en fermant ses aéroports, etc., en convoquant son gouvernement et le Conseil de sécurité de l’ONU et, en substance, en se préparant à entrer en guerre immédiatement.

Le 12 septembre 2025, Club Orlov – Traduction du ‘Sakerfrancophone
 

Note du Saker Francophone

Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.