Politiciens au bord de la crise de nerfs

Les Carnets de Dimitri Orlov

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

Politiciens au bord de la crise de nerfs

Si ce sujet vous intéresse, vous devriez probablement commencer à suivre vendredi les communiqués officiels qui seront vraisemblablement publiés par les parties russe et américaine à l'issue de la rencontre. Vous pouvez également regarder la conférence de presse commune, s'il y en a une. Ensuite, si vous souhaitez vous informer de manière responsable, il serait préférable de faire une pause d'au moins une semaine afin de laisser le temps aux analystes compétents de faire leur travail.

Au lieu de cette hygiène informationnelle, beaucoup de gens sont soumis à une hystérie totale. Les médias occidentaux et les blogueurs diffusent en boucle des fausses nouvelles et des commentaires alarmistes (car il y a peu de nouvelles réelles à rapporter). Ils se concentrent principalement sur qui a dit quoi, ignorant le fait que le qui n'a pas d'importance et que le quoi n'a aucune conséquence. En particulier, toute phrase contenant le nom « Zelensky » est garantie d'être pure absurdité.

L'hystérie collective des médias occidentaux est tout à fait justifiable : les dirigeants européens et ukrainiens (j'hésite à les appeler ainsi) sont de plus en plus désespérés de rester d'une manière ou d'une autre dans la course, alors que les enjeux sont pour eux plus élevés que jamais. Un désespoir similaire est palpable parmi les anti-Trump de la rive occidentale de l'Atlantique.

Trump et ses partisans deviennent eux aussi désespérés :

  • L'économie américaine s'effondre, le chômage augmente, les marchés financiers sont surévalués d'un facteur trois ou quatre et sont prêts à plonger.
  • Jusqu'à deux tiers du coût des droits de douane créatifs de Trump seront supportés par les consommateurs américains, et toute la stratégie visant à corriger les déséquilibres commerciaux en imposant des droits de douane commence à apparaître comme une très mauvaise idée.
  • Les déficits budgétaires et les paiements d'intérêts des États-Unis atteignent des niveaux records......

Et il n'y a aucun succès à signaler. Il y a cependant quelques échecs qui sautent aux yeux. Pour commencer :

  • Le Groenland est toujours danois, le Canada toujours canadien et le canal de Panama toujours panaméen, et Trump continue de divaguer à ce sujet.
  • Les efforts visant à réduire les dépenses fédérales américaines en déployant Elon Musk et son DOGE n'ont abouti à rien, ne produisant que des économies dérisoires et insignifiantes.
  • La guerre de douze jours avec l'Iran s'est finalement soldée par une défaite pour Israël, qui n'a pas réussi à défendre son territoire même avec l'aide des États-Unis, a stupidement épuisé ses missiles de défense aérienne et a fini par supplier les États-Unis de mettre fin au conflit. Heureusement pour Trump, un nombre croissant d'Américains ne se souviennent déjà plus de quoi il s'agissait.
  • La tentative de porter un coup stratégique à la Russie en lui jetant l'Ukraine dans les bras est un désastre absolu et total.

Dans ce contexte d'échec, on comprend aisément que Trump ait saisi la bouée de sauvetage que lui a lancée Poutine par l'intermédiaire de son copain Steve Witkoff. Après tout, c'est l'occasion pour Trump de se montrer présidentiel sur la scène internationale, car il y a pas mal de sujets très importants dont les dirigeants russes et américains auraient dû discuter il y a des années, mais qui ont été empêchés d'abord par le faux scandale de l'ingérence russe, puis par la fausse présidence avec la signature automatique de Biden. Il y a un retard à rattraper sur des questions bilatérales importantes et seuls les deux présidents, en se rencontrant face à face, peuvent relancer le processus.

Le 3 août 2025, Club Orlov – Traduction du 'Sakerfrancophone'


Note du Saker Francophone

Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.