Où est l’Ouest ?

Les Carnets de Dimitri Orlov

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

Où est l’Ouest ?

Il y a actuellement une intense activité diplomatique en Orient. Les chefs d’État du monde entier se réunissent à Pékin pour commémorer le 80e anniversaire de la victoire sur l’Empire japonais avec un grand défilé militaire (une rareté en Chine). Bien que la plupart des Occidentaux – parmi ceux qui connaissent un peu l’histoire – pensent que ce sont les bombardements nucléaires américains sur Hiroshima et Nagasaki qui ont mis fin à la guerre, c’est en réalité l’Armée rouge soviétique qui a écrasé l’armée japonaise du Kwantung, et les Chinois et les Coréens s’en souviennent très bien. Il n’est donc pas surprenant que Vladimir Poutine ait été reçu à Pékin en tant qu’invité d’honneur.

D’autres événements ont également eu lieu, comme la réunion de l’Organisation de coopération de Shanghai à Tianjin et le 10e Forum économique oriental annuel à Vladivostok. Il s’agit là d’événements importants au cours desquels les dirigeants mondiaux façonnent l’avenir du monde.

Mais où se trouve l’Occident dans tout cela ? Il est absent !

Cela n’a rien de surprenant. Considérez ce qui suit. En 2000, le PIB en PPA (produit intérieur brut en parité de pouvoir d’achat, qui est à peu près la seule mesure économique valable pour comparer les nations) des pays du G7 était de 22 300 milliards de dollars, tandis que celui des BRICS+ (les pays, pas l’organisation) était de 10 700 milliards de dollars. À l’époque, l’Occident dominait la planète, occupant une position de leader dans les domaines de la technologie, de la science, de l’éducation, de la puissance militaire et du soft power (détenant la plupart des médias de masse mondiaux).

Aujourd’hui, à peine un quart de siècle plus tard, le PIB des BRICS+ s’élève à 80 300 milliards de dollars, tandis que celui du G7 est à la traîne avec 58 500 milliards de dollars. En termes de puissance économique, les BRICS+ sont désormais 1,5 fois plus puissants que le G7. L’Occident n’est plus le leader dans les domaines de la science ou de la technologie, en particulier en ce qui concerne la puissance militaire. Il est à la traîne des BRICS+ dans le domaine de l’éducation. Les médias de masse occidentaux continuent de répandre leur odeur nauséabonde à travers la planète, mais la plupart des pays du monde ont acquis une certaine immunité à leur égard.

Faisons maintenant un bond en avant d’un quart de siècle, jusqu’en 2050. Les BRICS+ atteindront alors 640 000 milliards de dollars de PIB, tandis que le G7 sera loin derrière avec 152 000 milliards de dollars, soit quatre fois moins. L’Occident dans son ensemble ne fera plus partie de l’agenda mondial, sans parler de le façonner ou de le contrôler. Il sera tout simplement ignoré.

Le 1er septembre 2025, Club Orlov – Traduction du ‘Sakerfrancophone

 

Note du Saker Francophone

Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov