Ombres chinoises

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 701

La panique américaine devant la soi-disant “menace” chinoise est aujourd’hui un fait avéré, d’autant qu’elle constitue un précieux arguments à la fois pour des ventes d’armes et pour les restrictions sur les transferts de technologies. Elle est fortement implantée au Congrès, comme le montrent des déclarations du leader de la Commission des Forces Armées de la Chambre.

Le président républicain de cette commission, Duncan Hunter, estime : « I think we're past the point of being alarmed. China's military buildup is fairly straightforward. » Hunter pose ensuite cette curieuse étrange, dans tous les cas une question qu’aucun parlementaire américain ne semble avoir jamais songé à poser pour les systèmes d’arme américains et pour la puissance militaire américain en général, qui vaut aujourd’hui, en capacité de puissance, de 8 à 10 fois celle de la Chine : « The question is, against whom does China expect to use all these weapons? »

Hunter pense que les USA doivent convaincre les planificateurs chinois, par des pressions fermes s’il le faut, qu’une attaque contre Taiwan n’a guère de sens tandis qu’ils doivent convaincre Taiwan de veiller à augmenter leurs dépenses de défense. Le rapport entre ceci et cela n’est pas évident, sauf si l’on se place du point de vue des sociétés d’armement US qui sont les principaux fournisseurs d’armes de Taiwan.

Ces déclarations de Hunter laissent prévoir une poursuite du durcissement de la Chambre contre dans la question du transfert des technologies d’armement, ou pouvant servir aux armements, — cela, aussi bien de technologies américaines que de technologies des alliés européens sur lesquels le Congrès américain estime en général avoir un droit de regard.


Mis en ligne le 5 août 2005 à 08H30