Manque de respect iranien

Les Carnets de Dimitri Orlov

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

Manque de respect iranien

Le temps qui passe et le cycle des actualités ont atténué la douleur de la guerre des douze jours. Les cendres imaginaires des installations nucléaires iraniennes, que Trump imagine encore avoir réduites en miettes par des bombes thermonucléaires, ne figurent plus en bonne place dans le bavardage incessant des médias grand public. Nous pouvons désormais résumer froidement certains des résultats de la guerre des douze jours (G12J) entre Israël et l’Iran, les actions des États-Unis et leur absence, et… déclarer sans équivoque l’Iran vainqueur.

Un personnage de la littérature populaire nous aidera à illustrer notre raisonnement. Voici Don Fanucci, tiré du roman « Le Parrain » de Mario Puzo. Comme les plus littéraires d’entre nous s’en souviennent peut-être, l’ascension de Vito Corleone au sommet de la hiérarchie mafieuse a commencé par une série d’événements qui l’ont entraîné dans le monde du crime. Vito travaillait comme marchand et espérait mener une vie paisible en Amérique. Mais à cause d’un mafieux local surnommé « La Main Noire », il perdit son emploi, se lia avec des petits bandits locaux et, par conséquent, ce même Fanucci exigea une part de leurs revenus criminels.

Nous devons maintenant suivre attentivement le raisonnement du jeune Vito, qui l’a conduit à se lancer dans un processus de transformation qui l’a amené à devenir Don Corleone, le Parrain. Vito se souvenait qu’un jour, des voyous avaient entaillé le cou de Fanucci, pas trop profondément, mais suffisamment pour faire impression. Par la suite, Fanucci avait engagé quelqu’un pour tuer l’un des voyous, mais les deux autres avaient survécu, ayant acheté leur liberté. Vito en conclut que personne ne se cache derrière la « Main noire », car aucun chef mafieux qui se respecte ne laisserait en vie des voyous qui ont osé le mutiler et le déshonorer, et aucune des grandes familles du crime ne permettrait à des voyous de verser le sang d’un membre de leur gang en toute impunité. Il était impossible de s’acheter la liberté, car accepter un tel paiement aurait été en soi une honte et, dans de tels cas, l’autorité et le respect incontestés sont bien plus importants que l’argent. Après avoir réfléchi à tout cela, Don Corleone tue Fanucci et prend sa place.

Revenons à la question qui nous occupe : pendant la G12J entre Israël et l’Iran, Israël a causé des dommages à l’Iran, les États-Unis ont causé des dommages à des cibles nucléaires iraniennes présumées et l’Iran a rendu la pareille, causant des dommages considérables à Israël et frappant une base militaire américaine. Et puis… la paix ! Que se passe-t-il ?

Le 8 juillet 2025, Club Orlov – Traduction du ‘Sakerfrancophone


Note du Saker Francophone

Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.

Donations

Nous avons récolté 1964 € sur 3000 €

faites un don