L’indiscutable américanisation de BAE

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 537

Un domaine nous signale que la société britannique aéronautique et d’armement BAE est en très bonne voie d’américanisation : le montant des “contributions” (officielles) faites aux partis politiques en campagne aux USA. (Voir notamment Opensecrets.org pour la compilation de ces chiffres officiels.)

(Depuis 1997, BAE est considéré par le Pentagone comme une société “américaine” au niveau des procédures de contrat et des procédures de sélection. Le nombre important de sociétés US racheté par BAE fait de la société britannique un contractant majeur du Pentagone. La société est soumise aux règles de secret US, et considérée par contre comme non-US, c’est-à-dire avec méfiance, dans les activités qui ne dépendent pas du Pentagone.)

BAE se classe en troisième position pour les donations parmi les conglomérats et sociétés du complexe militaro-industriel. Le classement actuel (portant sur le cycle 2005-2006 de préparation des élections mid-term de novembre 2006) : premier donateur, General Dynamics avec $591.500, deuxième Northrop Grumman avec $577.842 et troisième BAE avec $542.764. (Lockheed Martin est quatrième avec $506.225; Boeing est dixième avec $102.250, dans une position très prudente qui correspond à ses déboires récents dans l'affaire des ravitailleurs de l'USAF.) Bien entendu, BAE est la seule société statutairement non-US à figurer dans la liste, — bien qu’il s’agisse de sa filiale BAE Systems North America qui, elle, est statutairement américaine.

Ces donations ne concernent que les interventions officielles directes. Il y a, à côté, tout un réseau de voies et moyens pour alimenter les partis et les candidats selon un système où il est assez difficile d’identifier juridiquement une corruption par ailleurs indéniable et structurelle. Ces contributions indirectes, en général de type structurel, c’est-à-dire régulièrement renouvelées, reflètent le niveau de l’engagement officiel de soutien de campagne du donateur.

Il n’y a sans aucun doute pas de signe plus assuré de l’intégration de BAE au système de l’américanisme que cette position dans les contributions aux partis politiques. BAE répartir son intervention de façon assez marquée en faveur des républicains : 64% pour des candidats républicains, 36% pour des candidats démocrates.


Mis en ligne le 4 janvier 2006 à 08H58