Les chiffres impressionnants du commerce des armes d’Israël vers la Chine

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 367

Une récente estimation a été donnée sur le volume des transactions de systèmes d’armes israéliens vers la Chine. Ce volume dépasserait désormais, pour la première fois depuis 2004, le volume des autres transactions commerciales. En 2004, les exportations normales d’Israël vers la Chine auraient atteint $2,4 milliards et le volume des exportations de systèmes d’armes et de technologies satellitaires (assimilées au même domaine stratégique que les armes) aurait atteint $2,5 milliards. Ces chiffres ont notamment été répercutés par la télévision israélienne Channel Two.

Il s’agit d’un volume considérable, et qui ne serait nullement exceptionnel. Le très fort volume d’exportation de systèmes d’arme de 2004 n’a fait que confirmer une tendance régulière à la hausse depuis 1990-91. Ce volume place Israël, selon les années, épisodiquement comme premier fournisseur d’armes de la Chine en concurrence pour cette place avec la Russie.

L’importance de ces échanges est telle, et la satisfaction des partenaires si grande, qu’il existe tout un courant d’analystes à Washington pour penser que, malgré toutes les pressions US et les affirmations publiques d’Israël de cessation de ces transferts vers la Chine, ceux-ci devraient pourtant continuer. Il se confirme ainsi qu’il y a là une crise potentielle grave entre les USA et Israël.


Mis en ligne le 10 juillet 2005 à 09H20