Le tsunami du global warming

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 725

L’article de Roll Gelbspan, du Boston Globe, repris aujourd’hui par l’International Herald Tribune est l’un des premiers du genre. Le premier paragraphe de son article nous dit tout :

« The hurricane that struck Louisiana and Mississippi on Monday was nicknamed Katrina by the National Weather Service. Its real name is global warming. »

L’hypothèse de la connexion de cause à effet entre une catastrophe naturelle et le phénomène du global warming a été faite très rapidement pour “Katrina”, dans le cas de Gelbspan avant même que le cyclone ait rendu tous ses effets dévastateurs qu’on commence à mesurer aujourd’hui. Pour le tsunami de décembre 2004, l’hypothèse n’était apparue que très lentement, et encore ne fut-elle jamais popularisée.

C’est le signe d’une évolution des esprits montrant que la crise climatique arrive à maturation dans sa perception médiatique (malheureusement la seule qui compte aujourd’hui). Sa dimension politique évidente (mise en cause du système économique) va également apparaître. Bien entendu, le fait que “Katrina” ait frappé l’Amérique y est pour beaucoup. D’un certain point de vue, cela renforce le constat: il est probable qu’un “Katrina” survenant en 2001 ou 2002 n’aurait pas suscité cette réaction d’analyse passant aussitôt à la mise en cause du global warming.


Mis en ligne le 31 août 2005 à 08H55