Le Système contre le Système à 180°

Journal dde.crisis de Philippe Grasset

   Forum

Un commentaire est associé à cet article. Vous pouvez le consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

Le Système contre le Système à 180°

15 mai 2025 (16H00) – Venant après la nouvelle d’hier qui nous donnait des précisions que l’on doit qualifier de stupéfiantes sur la réaction des USA contre la direction allemande (le Système) et en faveur de l’AfD, celle qui nous vient aujourd’hui confirme ce que je considère comme un formidable tournant à 180° de l’action du Système dans la machinerie de l’américanisme.

Il est question ici d’une véritable “révolte indirecte” (non identifiée comme telle et effective par contrecoup, – mais que nous importe et que m’importe) contre la politiqueSystème, – ou, si l’on veut faire simple, la politiqueSystème utilisée contre la politiqueSystème.

Lawfare’ en Pologne

Comme hier, il s’agit encore d’une commission du Congrès, – la commission judiciaire de la Chambre dirigée par le redoutable Jim Jordan, – s’adressant sous la forme d’une lettre de Jordan adressée à Michael McGrath, Commissaire européen pour la Justice et l’application de la Loi, de la Commission de l’UE (globaliste), à propos d’une intervention du gouvernement Tusk (globaliste) contre les forces conservatrices et traditionnalistes représentant l’opposition  en Pologne.

La lettre dispose d’une façon générale le constat que le système judiciaire est actuellement utilisé par le gouvernement Tusk à des fins politiques, et ce faisant menacent la liberté d’expression non seulement en Pologne mais éventuellement aux États-Unis. Il s’agit du constat d’une ‘lawfare’ (guerre juridique) menée par Tusk et l’UE contre l’opposition conservatrice-tradi. La ‘lawfare’, les trumpistes-populistes connaissent et ils n’aiment pas. Il s’agit bel et bien de la nouvelle forme d’agression que les globalistes utilisent désormais, – un domaine où la France est également un exemple éloquent.

Je cite un article de ‘remix.news’ qui nous donne une analyse et une synthèse de la lettre de Jordan, qui définit la situation en Pologne comme un cas classique de “double standard” subversif :

« “Ce double standard apparent suscite des inquiétudes quant à l'impartialité de l'UE et à son engagement à protéger les droits fondamentaux dans tous les États membres. Le silence de l'UE pourrait encourager les efforts de censure du gouvernement Tusk, conduisant le gouvernement polonais à demander la suppression, à l'échelle mondiale, des discours avec lesquels il est en désaccord, ce qui pourrait, à terme, aboutir à la censure du discours américain”, peut-on lire dans la lettre.

» La lettre précise également que les actions de Tusk contre le parti conservateur Droit et Justice (PiS), ses partisans et les membres de l'Église catholique “semblent destinées à réduire au silence et à nuire à son opposition politique à l'approche de l'élection présidentielle polonaise de 2025”.

» La lettre évoque la manière dont les enquêteurs sous Tusk ont “gravement maltraité” les personnes associées au PiS, y compris Barbara Skrzypek, l’ancienne directrice du bureau du président du PiS Jarosław Kaczyński, décédée quelques jours après de nombreuses heures d’interrogatoire, ainsi que le père Olszewski qui a été “traité de manière inhumaine” après son arrestation, considérée par la plupart des observateurs comme motivée par des raisons politiques. »

Notre “Mur de Berlin”

Bien entendu, les parlementaires républicains, en connexion avec la nébuleuse trumpistes-populistes, attaquent d’une façon plus générale les diverses règles de censure que l’UE met en place. Celui que quelques esprits fort mal intentionnés ont osé qualifier de “Notre Goebbels national”, – ce qui n’est pas flatteur pour l’Allemand, – je veux parler de Thierry Breton, nous a déjà instruit là-dessus. Rappelez-vous surtout, lorsqu’il a brandi notre « nouveau Bouclier Démocratique Européen », c’est-à-dire la massue-censure mise en place par l’UE, contre une incursion jugée inacceptable dans les couloirs feutrés de Bruxelles. L’imprudent Breton avait menacé Elon Musk, l’homme de tweeterX et du DOGE, de se trouver confronté à ce nouveau “Mur de Berlin”. Cela n’est pas tombé dans l’oreille de malentendants d’Outre-Atlantique, – notamment Jordan et ses amis de la commission.

On relève dans le texte cité ce passage qui concerne notre sujet. Le texte est bien limité à l’argument de la “liberté d’expression des Américains” comme argument de son intervebtion mais certes cette limitation géographique n’a aucun sens réel à l’époque de la communication globale ultra-rapide et de la globalisation :

« Les membres du Congrès ont appelé le commissaire McGrath à organiser une réunion d’information sur ces questions “dès que possible”, demandant spécifiquement “comment l’UE prévoit de mettre en œuvre un nouveau Bouclier Démocratique Européen, qui s’attaquera à la soi-disant ‘désinformation’ d’une manière qui ne restreindra pas le droit à la liberté d’expression des Américains”. »

Une telle demande, qui n’est pas de simple forme mais au contraire qui entend ouvrir un débat, implique que la partie US demandera aux Européens ce qu’ils entendent par « soi-disant ‘désinformation’ ». Il y a là un bel exercice de définition en perspective.

Les Européens se jugent à l’aise ; comme ils le sont dans les querelles kafkaïennes et bureaucratiques concernent le sens des mots et les étranglements des lois. Mais ils ne tiennent pas compte d’un élément tout à fait inédit et qui change toute la perspective... Avec quoi les Américains ont-ils fait céder Berlin dans l’affaire de l’AfD ? Avec une menace concernant le partage du renseignement USA-Allemagne. C’est-à-dire qu’ils n’hésitent et n’hésiteront absolument pas à  faire pression sur les Européens qu’ils veulent faire céder en déplaçant le débat du côté de la sécurité nationale et des garanties de sécurité des USA en Europe.

Dès lors, on peut se demander ce que va faire Turks si l’affaire débusquée par Jordan remonte à l’administration Trump, – ce qui ne laisse guère de doute puisqu’elle a été très probablement lancée, c’est à mon avis, avec le soutien complet sinon les encouragements de cette administration, – et que l’on parle, pour obtenir gain de cause, de réduction des forces US en Pologne, de restriction sur des livraisons de F-16, de diminution du nombre et de l’importance des bases US en Pologne ? Élargissez et renforcez cette sorte d’arguments et cette forme de comportements aux différents pays européens alignés sur l’UE, et à l’UE elle-même après tout...

« La politiqueSystème contre la politiqueSystème »

Je suis à peu près assuré qu’on va logiquement m’opposer des arguments géopolitiques sur la logique des forces, les intérêts militaires US, la fameuse hégémonie et toutes ces sortes de chose. On ne fera que m’opposer une logique d’un monde dépassée et qui est en train de s’écrouler. C’est à ce point que je reprends un petit paragraphe qui a dû paraître énigmatique pour en faire goûter tout le sel :

« Il est question ici d’une véritable “révolte indirecte” (non identifiée comme telle et effective par contrecoup, – mais que nous importe et que m’importe) contre la politiqueSystème, – ou, si l’on veut faire simple, la politiqueSystème utilisée contre la politiqueSystème. »

Jusqu’ici cette sorte de brutale ingérence et d’utilisation de la pression de la puissance militaire pour soutenir les intérêts US constituaient la politiqueSystème hégémonique des neocon US. Tout le monde s’en satisfaisaient goulûment, y compris les Tusk et les Breton d’alors, d’ici et de maintenant.

Le Grand Tournant des trumpistes-populistes, ce n’est pas tant le foutoir de l’Ukraine et autres joyeusetés, mais en réalité le développement de cette guerre civilisationnelle dont nous parlons souvent. S’il y a bien un domaine où l’administration Trump marche bien, cela depuis le fameux discours de JD Vance à Munich en février, c’est l’attaque nouvelle, complètement renversée à 180° contre cette politiqueSystème des neocon, et cela à l’aide de la “politiqueSystème des neocon”.

Bref, et sans grande originalité, la conversivité selon Sun Tzu : retourner contre lui la force de l’adversaire...

Par contre, la très-grande originalité est de se retrouver pro-américain, comme moi-même en cet instant, applaudissant à la manipulation américaniste de l’espèce-UE de nos dirigeants. Tout cela doit se terminer en autodestruction et il en sera ainsi.