Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
Lorsque Trump a déclaré devant l’ONU : « Si vous ne vous éloignez pas de cette arnaque verte, votre pays va faire faillite », il mentait bien sûr. Si « votre pays » fait partie de l’UE, il n’y a pas moyen d’échapper à « cette arnaque verte » : l’argent a déjà été mal dépensé et les infrastructures énergétiques ont déjà été compromises. La Russie a déjà renoncé au marché énergétique européen et réorienté ses exportations énergétiques vers l’Est. Pour l’UE, une désindustrialisation rapide est désormais inévitable. La déclaration de Trump peut donc être résumée ainsi : « Votre pays va faire faillite ».
Mais ce n’est pas ce que les dirigeants européens voulaient entendre. Admettre que Trump a raison reviendrait à démissionner volontairement de leurs fonctions, et ce n’est pas ce qu’ils avaient en tête. Au lieu de démissionner (ce qui aurait été honorable de leur part), ils ont préféré donner le feu vert à une nouvelle arnaque, plus grande et plus efficace, que j’appellerai le New Deal Brun.
Contrairement à la couleur verte, la couleur brune est riche en connotations négatives. C’est la couleur par défaut des choses mortes : les feuilles vertes prennent une multitude de belles couleurs lorsqu’elles se fanent au premier gel, puis tombent doucement au sol et, après quelques pluies d’automne, deviennent invariablement brunes. Le brun était également la couleur des chemises portées par les chemises brunes, la branche paramilitaire (Sturmabteilung) du parti nazi allemand, dont le comportement violent et odieux a contribué à l’ascension d’Hitler au pouvoir. Ainsi, le brun est également la couleur des nations en décomposition. C’est aussi la couleur des excréments, grâce à l’effet pigmentaire de la bilirubine, un déchet issu de la dégradation de l’hème, provenant des vieux globules rouges, qui est produit dans le foie et excrété. La bilirubine est ce qui donne leur couleur à la bile et aux matières fécales. Enfin, c’est la couleur de peau des populations humaines indigènes des pays tropicaux ; ici, ce sont les racistes qui lui donnent sa connotation négative.
Je n’ai pas l’intention de peindre tout ce qui est brun avec un seul pinceau ; après tout, certaines choses brunes sont tout à fait acceptables. Il y a bien sûr le chocolat et le sucre brun, qui n’ont pas besoin d’être vantés. Il y a la couleur brune de l’eau tannique « forte », appréciée des marins d’autrefois. Prélevée dans les estuaires, au-dessus du niveau des marées, des rivières qui drainent les forêts et les marécages, et stockée dans des tonneaux sur les ponts des voiliers, l’eau « forte » mettait beaucoup plus de temps à devenir « vive » (c’est-à-dire verte). Dans ce cas, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’eau brune était potable (bien qu’amère), tandis que l’eau verte provoquait à coup sûr des diarrhées. Enfin, que feraient les architectes, les décorateurs d’intérieur, les créateurs de mode, l’équipe de maquillage de Trump et divers autres artistes et artisans sans les différentes nuances de beige, de brun clair, de sienne, d’ombre, de taupe et de fauve ?
Le 12 octobre 2025, Club Orlov – Traduction du ‘Sakerfrancophone’
Note du Saker Francophone
Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.