La CIA le fait-elle aussi avec des B-52?

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 738

Le Parlement européen vient de décider la création d’une Commission d’enquête sur les vols soi-disant clandestins de la CIA, sur les transports de prisonniers illégaux le plus souvent destinés à des interrogatoires avec torture. C’est une bonne chose, cette Commission. Voici quelques indications : « Les centres de détention de la CIA existent-ils en Europe? La CIA se serait-elle servie d'aéroports européens pour transporter des terroristes présumés où ils auraient pu subir des tortures? Voilà deux questions au cœur des débats de la nouvelle commission temporaire que le Parlement a décidé de mettre en place ce mercredi 18 janvier.

» La commission temporaire, qui comptera 46 députés, examinera également si les gouvernements européens étaient au courant des ces soi-disant pratiques — et si des citoyens européens y ont pris part.

» Le Parlement a décidé ce mercredi [18 janvier] de mettre sur pied une commission temporaire concernant l'utilisation présumée du territoire de l'Union européenne — pays adhérents, candidats et associés compris - par la CIA ou les services de renseignements d'autres pays tiers pour le transport et la détention illégale de prisonniers. »

Un détail nous a arrêtés et nous laisse sur notre faim : l’illustration du communiqué, une photo avec la légende « Le Parlement européen enquête sur la CIA ». Manifestement, il s’agit de montrer un de ces avions de la CIA, — et, surprise, l’on voit un énorme B-52D de l’U.S. Air Force avec son camouflage de l’époque du Viet-nâm, sous un ciel très bleu (qui pourrait être celui de l’Arizona, à la base de Davis-Monthan où sont entreposés les vieux B-52?). Les spotters vont diront qu’on aperçoit à l’arrière-plan, sur la droite, ce qui semble être un F-8 Crusader de l’U.S. Navy et sur la gauche une sorte d’avion sans pilote blanc (un Predator?), et également une sorte de drone sous le B-52…

Bref, une photo étonnante à cette place. Est-elle fournie par l’ambassade américaine, par un député eurosceptique anglais, par Ben Laden, par la CIA? Est-ce une indication de quelque chose (goût du complot)? La CIA va-t-elle bombarder le PE avec des B-52? Ou bien une erreur bien classique et excusable, — et alors, juste un peu de bruit (de notre part) pour rien.


Mis en ligne le 22 janvier 2006 à 15H26