Journal de bord de dedefensa.org — 070730, message à propos de notre impatience

Messagerie

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 947

30 juillet 2007 — Nous prolongeons notre nouvel appel à vos donations mis en ligne ce même jour en tête de notre première page. Sur ce point, nous nous référons précisément à un message de lecteur, sur notre Forum du 27 juillet, — message d’“Alexandre” sous le titre “Collecte de Fond ... III” :

«Juste une remarque supplémentaire à l'aimable équipe de “dedefensa”: vous lancez la campagne de donation en plein mois de juillet ... donc en pleines vacances ... il doit sûrement y avoir un certain nombre de lecteurs en vadrouille de ci de là et sans doute faut-il s'armer d'un peu de patience!

»De plus, pour une campagne de donation de ce type j'aurais tendance à donner un délai, à bien définir sur quelle période ces dons s'appliquent (pour 6 mois, pour un an). La visibilité du don s'en trouve améliorée et permet de cadrer les choses pour le donateur. De plus, cela permet aussi aux donateurs de faire plusieurs petits dons dans l'année, plutôt qu'un gros d'un seul coup (ce serais un peu mon cas).

»De plus, cette notion de délai évite “l'impatience” de vos messages qui est je trouve un peu déplacée. Il me paraît utopique d'imaginer qu'une telle campagne puisse porter entièrement ses fruits en moins d'un mois.»

Nous prenons ce message de la meilleure part du monde, comme une intervention faite avec une grande bienveillance. D’autre part, ce message est intéressant également dans la mesure où il nous invite à développer certains points (pas tous, — d’autres seront traités ultérieurement).

• Votre devoir de vacance, chers lecteurs... Nous avons déjà indiqué (notre “message” du 14 juillet) pourquoi le choix d’une période de vacances ne nous arrêtait pas pour lancer cette campagne de donation. Avec une moyenne de 5.342 visites par jour jusqu’au 29 juillet, ce mois de juillet donne le meilleur résultat que nous ayons jamais enregistré pour l’activité du site. (Nous pensons que nous serons entre 6.000 et 7.000 entrées par jour en septembre). Cela est, d’ailleurs, dans la logique d’une augmentation continue comme nous l’indiquions le 14 juillet. Ce sont, ç’étaient déjà les vacances lorsque nous lançâmes cette campagne mais nos lecteurs ne chôment pas pour autant. Nous pensions assez logiquement qu’étant entre nous et devant une telle affluence, nous pouvions agir. Quoi qu’il en soit, nous attendons de pied ferme, et avec une certaine impatience, le retour des “juilletistes”. Ce message est pour eux, particulièrement.

• A propos de notre “impatience” justement, et des messages qui se succèdent. Cela est-il déplacé? Nous réservons notre réponse sur le fond de la chose parce qu’elle nous entraînerait loin dans l’argumentation. Nous remarquons tout de même que lorsque le site US Antiwar.com fait une telle campagne (il en fait au moins trois par an), il change de message chaque jour, il presse ses lecteurs sans la moindre retenue, il les implique quotidiennement et il obtient $60.000 en général en une semaine. Malheureusement, cette sorte d’action, ce type de financement, cette manière de pression sont typiques des habitudes américaines et fort peu dans les habitudes françaises (européennes). Il n’empêche, c’est lors de nos deux précédents messages de relance que nous avons effectivement reçu les meilleures réactions quotidiennes (principalement avec le message du 19 juillet, avec onze actes de donation sur “Paypal”, qui est le meilleur indicateur des réactions immédiates des lecteurs).

Comment procéder autrement? Patience, nous conseille notre lecteur. (Résultat pour les journées des 27 et 28 juillet : deux donations sur “Paypal”.) Patience?… Nous ne pouvons nous payer ce luxe, d’autant qu’il nous est déjà arrivé d’en avoir beaucoup et que le temps presse.

Plus tard, dans quelques jours, nous vous exposerons nos projet plus dans le détail, comme ce même lecteur nous suggère de faire. Excellente suggestion.

En attendant, euh, excusez-nous … Mais vraiment, à vous la main.