Joe McCarthy en fait trop…

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 473

L’acteur George Clooney, connu pour ses engagements anti-guerre et anti-Bush, a notamment produit un film en partie de fiction (actualité recomposée), en partie de montage sur des documents d’actualités de l’époque McCarthy. Good Night & Good Luck raconte la bataille héroïque du journaliste Ed Murrow, célèbre pour ses reportages sur le front pendant la deuxième Guerre mondiale, contre le sénateur Joseph McCarthy.

Le thème du film de Clooney est la description de l’attaque contre des dissidents (Murrow) dans une crise de contrainte conformiste et de pression terroriste dans le cadre légal de la démocratie, — comme fut effectivement l’époque maccarthyste. Dans Good night & Good Luck, le rôle de Murrow est joué par un acteur. Par contre, le montage permet de présenter le vrai sénateur Joseph McCarthy dans ses interventions réelles lors des auditions de la commission sénatoriales des activités non-américaines (Un-American) qu’il présida de 1951 à 1954.

Le film, qui vient de sortir, est un énorme succès. Des sondages ont été réalisés auprès des spectateurs sur le contenu du film, dans un cinéma de New York. Une critique générale a été que « l’acteur qui joue le rôle de McCarthy en fait trop ».


Publié le 8 décembre 2005 à 16H34