De New Orleans-2005 à Atlanta-1996

Bloc-Notes

   Forum

Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.

   Imprimer

 491

Le désordre US et l’incompétence américaniste face à la catastrophe de “Katrina” et la suite prennent un peu de court nos plus subtils spécialistes en américanisme, ceux qui sont bien sûr conquis d’avance. Ainsi, dans Le Figaro du 1er septembre, Pierre Rousselin signe un édito titré « L'Amérique prise au piège », qui constate et déplore ces malheureuses conditions. Seule la chute nous intéresse, qui est la suivante :

« Le plus étonnant, à ce stade, est que l'on ignore, dans un pays aussi moderne que les Etats-Unis, l'ampleur des dégâts, quarante-huit heures après les faits. »

Certains ont donc la mémoire si terriblement courte qu’il faut leur venir en aide… L’Amérique, “pays aussi moderne”? Un petit retour en arrière, qui figurera comme un exemple parmi d’autres (il y en a eu d’autres, en effet) de la modernité organisée de l’Amérique: Atlanta, 1996, les fameux J.O. Ils furent, selon Le Monde du 28 juillet 1996, « …tout juste une kermesse états-unienne, ahurissante d'indécence ». (pour cet aspect, voir notre F&C d'aujourd'hui.)

Ils furent aussi la kermesse de l’incompétence et de l’archaïsme. Le gentil Gerard Holtz, de FR3-Sports et pas anti-américain pour un sou, estimait à l’époque que l’environnement informatique était, à Atlanta, retombé au niveau de Mexico-1968. Selon le même Monde, cette fois du 23 juillet 1996, confirmé de toutes parts, par les événements et par les commentaires, ces Jeux-là furent ceux de la « confusion record » (titre du billet). Extraits :

« Détail, encore ? En fait, les carences de l’organisation se sont accumulées au cours des premières heures. La gestion informatisée des résultats s’est révélée d’une incroyable médiocrité pour un système mis en place par IBM. Bases de données vides, temps de transmission interminables, résultats erronés.

» Bien plus graves, l’apoplexie du système de transports, la saturation du métro, l’irrégularité des transports de surface, qui provoquent l’exaspération des athlètes, du public et des journalistes. Les navettes entre sites sont en nombre insuffisant et fonctionnent mal. Les services de secours peuvent être pris en défaut. Le CIO a demandé qu’une enquête soit ouverte après l’accident survenu au judoka autrichien Eric Krieger, blessé aux vertèbres cervicales. Il a fallu plus d’une heure pour qu’une ambulance assure son transport à l’hôpital. »

New Orleans-2005 vient de loin et ne doit pas surprendre les mémoires en éveil.


Mis en ligne le 2 septembre 2005 à 12H20