BHO exécuté par Cornel West

Ouverture libre

   Forum

Il y a 3 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 1112

BHO exécuté par Cornel West

Le professeur Cornel West, de Princeton, est un des plus fameux intellectuels Africains-Américains aux USA, dans le cadre universitaire US. Philosophe des religions, ne dédaignant pas de s’inspirer du marxisme, il représente la position la plus radicale à l’intérieur du Système pour donner à la communauté noire une image qui tente de réconcilier un souci d’intégration dans l'ensemble américaniste et une identité communautaire. Son allure, avec le cheveu généreusement ébouriffé, l’éloquence inspirée des prêches évangélistes, en font également une vedette médiatique qu’on affuble souvent de l’étiquette de “radical”. Le soutien enthousiaste de West à Barack Obama, en 2008, fut déterminant pour regrouper toute la communauté africaine-américaine derrière le candidat… Désormais, BHO devra faire sans lui.

Parlant à Russia Today, West a eu des jugements d’une sévérité extrême sur Obama. Il estime que le Système a transmuté le candidat Obama devenu président en une “marionnette” du Big Business en politique intérieure, et en un “néoconservateur libéral” en politique extérieure. Bref, Obama ne pourra pas compter sur West pour sa réélection de 2012 ; sans doute cette défection en annonce-t-elle d’autres chez les intellectuels Africains-Américains et risque-t-elle de diviser la communauté africaine-américaine vis-à-vis de BHO-2012.

Cornel West annonce un “réveil radical” aux USA, une sorte de “révolte démocratique”. Dans l’émission de Russia Today, il ne s’en tient pas à des exemples noirs et cite notamment le mouvement né dans le Wisconsin, qui est un mouvement libéral majoritairement blanc. Il insiste sur le caractère multiracial de la tendance qu’il identifie. West estime ainsi qu’il existe une possibilité d’union radicale antiSystème entre Blancs et Noirs, ce qui est assez inédit pour les USA, pour des mouvements populaires non-dissidents.

La vidéo est visible par l’intermédiaire de RAW Story le 4 avril 2011. Le texte de présentation nous dit notamment ceci :

«Speaking to Russia Today, West explained that in his view, Obama has morphed into “a centrist leaning toward the right” who acts as “a puppet of big business” at home and promotes “liberal neoconservatism” in lands abroad.

»Amid it all, West said that Americans of all political stripes are in the throes of a “radical democratic awakening,” at least partially brought about by the lack of change brought by the so-called change candidate, Mr. Obama…»

 

dedefensa.org