Il n'y a pas de commentaires associés a cet article. Vous pouvez réagir.
Au bord du gouffre, comme d’habitude
Trump, toujours aussi théâtral, a déclaré que les frappes de drones ukrainiens sur les raffineries de pétrole russes avaient provoqué des pénuries d’essence et de longues files d’attente dans les stations-service. Les blogueurs expatriés vivant en Russie se sont empressés de trouver des preuves de ces longues files d’attente ou de ces pénuries.
Ils ont découvert qu’il y avait effectivement une pénurie de carburant dans l’Extrême-Orient russe, à 10 fuseaux horaires de distance du reste du territoire de l’ancienne Ukraine, près de la frontière avec la Corée du Nord. Ils ont ensuite creusé un peu et découvert que c’est ce qui se passe toujours là-bas à la saison des récoltes en raison d’une logistique compliquée et d’une capacité de raffinage locale limitée. Dans l’ensemble, cependant, les prix de l’essence suivent l’inflation (environ 9 % par an et la tendance est à la baisse).
Mais il s’agit là d’une preuve anecdotique ; examinons plutôt les données. La production de coke et de produits pétroliers (regroupés dans les statistiques gouvernementales) a diminué de 6,3 % depuis le début de l’année, mais parmi ceux-ci, le coke (utilisé dans la sidérurgie) a diminué de 13,5 %, ce qui signifie que l’essence et le diesel ont diminué de moins de 6,3 % — disons 5 %, ce qui semble encore être un chiffre important. Mais la croissance économique de la Russie ralentit, principalement en raison des taux d’intérêt assez élevés maintenus par la banque centrale afin de lutter contre l’inflation, et la demande énergétique reflète cette tendance. Quoi qu’il en soit, rien n’indique qu’il y ait des pénuries.
Mais quel effet, le cas échéant, les frappes de drones ukrainiens sur les raffineries de pétrole russes ont-elles eu sur la production des raffineries ? Il existe un graphique que j’ai trouvé qui représente l’évolution annuelle de la production des raffineries par rapport au nombre de frappes de drones sur les raffineries au cours de cette année particulière. Le graphique relie les points pour chaque année. Voit-on une corrélation ? Aucune. (*)
Enfin, examinons à quoi ressemble réellement une frappe de drone sur une raffinerie de pétrole. Elle ressemble à un immense incendie dévastateur, ce qui est parfait si vous recherchez des informations sensationnelles pour montrer que votre camp est en train de gagner (alors qu’en réalité, il est en train de perdre).
Le 1er octobre 2025, Club Orlov, – Traduction du ‘Sakerfrancophone’
(*) On trouve le schéma sur le texte de la version française originale du Sakerfrancophone’.
Depuis quelques temps, des gens indélicats retraduisent “mal” en anglais nos propres traductions sans l’autorisation de l’auteur qui vit de ses publications. Dmitry Orlov nous faisait l’amitié depuis toutes ses années de nous laisser publier les traductions françaises de ses articles, même ceux payant pour les anglophones. Dans ces nouvelles conditions, en accord avec l’auteur, on vous propose la 1ere partie de l’article ici. Vous pouvez lire la suite en français derrière ce lien en vous abonnant au site Boosty de Dmitry Orlov.