A la recherche du Plan perdu...

Brèves de crise

   Forum

Il y a 4 commentaires associés à cet article. Vous pouvez les consulter et réagir à votre tour.

   Imprimer

 1717

A la recherche du Plan perdu...

Lorsqu’un ministre d’une grande puissance, ou supposée telle disons, parlant d’un plan de paix majeur dont tout le monde parle et discute entre diplomates, sur lequel tous les commentateurs discourent, lorsqu’il dit : « Si quelqu'un a vu le plan américain, merci de nous en informer ! », vous vous doutez de quelque chose. Il s’agit du ministre français Le Drian, à Rabat, au Maroc, et là-dessus ajoutant : « J'en parle d'autant plus aisément que j'ai participé à la rencontre du président Macron avec le président Trump avant-hier »

Comme Le Drian se trouve au Maroc et que Pompeo puis Kushner, gendre du président Trump, viennent d’y passer pour parler de ce plan, les Marocains doivent savoir quelque chose, non ? Pas du tout, répond Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères du Maroc, qui recevait Le Drian. Bourita ne sait encore rien du plan de paix, mais il vous l’assure, lorsqu’il le connaîtra, qu’il aura pris « connaissance des contours, du contenu et des détails », c’est promis il se prononcera. Le Drian aussi d’ailleurs :« ... S'il y a un plan de paix, nous le regarderons avec beaucoup d'attention et nous échangerons sur le sujet. »

Au fait, quelqu’un a-t-il dit aux uns et aux autres que Pompeo a confié aux chefs des groupements juifs aux USA que le plan est mort-né, que de toutes les façons tout le monde rejettera le plan, alors il faut préparer autre chose... Mais c’est tout de même qu’il y a un plan, puisqu’on continue à tenter de savoir ce qu’il y a dans ce plan, et que Trump & sa bande ont annoncé depuis quelques lunes que le plan serait présenté les 25-26 juin, et qu’il s’agit bien de “The Deal of the Century” ? Non ? Oui ? Allo ?

... Seule chose assurée : désordre & chaos.

En d’autres mots pour vérifier que c’est pour dire la même chose, voici ce que nous dit RT-France, dont on n’ignore pas que la spécialité est la diffusion des informations sur la fréquence-Fakenewsisme :

« “Si quelqu'un a vu le plan américain, merci de nous en informer !”, a lancé le 8 juin à Rabat (Maroc) le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à propos du plan pour un règlement du conflit israélo-palestinien qui doit être dévoilé prochainement
» “J'en parle d'autant plus aisément que j'ai participé à la rencontre du président Macron avec le président Trump avant-hier”, a-t-il ajouté au cours d'un point de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita. Ce dernier a fait savoir que le Maroc n’avait également pas eu “encore connaissance d'un quelconque plan de paix”, et se prononcerait quand il “aura connaissance des contours, du contenu et des détails”.
» “Nos principes sont identiques : il n'y a pas de solution sans la reconnaissance de deux États vivant en sécurité, l'un et l'autre, et ayant Jérusalem comme capitale, l'un et l'autre”, a précisé Jean-Yves Le Drian. “A partir de là, s'il y a un plan de paix, nous le regarderons avec beaucoup d'attention et nous échangerons sur le sujet”, a-t-il ajouté.
» La Maison Blanche a prévu de présenter le volet économique de son plan de paix les 25 et 26 juin lors d'une réunion à Bahreïn. En préparation de ce rendez-vous, le gendre du président américain, Jared Kushner s'est déplacé fin mai au Maroc, en Jordanie et en Israël. Selon Nasser Bourita, cette visite “a été l'occasion pour le Maroc de répéter ses positions bien connues”. »

 

Mis en ligne le 10 juin 2019 à 15H18

Donations

Nous avons récolté 392 € sur 3000 €

faites un don