Forum

Article : Sous le sourire de Poutine...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Hier encore des commensaux.

Ni Ando

  02/02/2017

Les Européens de l'UE se considérent, avec la plus grande bonne foi, comme des commensaux de leurs homologues étasuniens. Ils entendent discuter d'égal à égal avec le pays en charge de leur protection. Cette technostructure europeenne intellectuellement cultivée et instruite en est effectivement venue à croire que les "valeurs" et principe qui les unissaient à la même couche sociale aux Etats-Unis permettaient de reléguer dans un monde à peine visible, mais bien réel celui-ci, des notions comme "souveraineté" (sans défense en propre aucune souveraineté possible), "démocratie" (sans souveraineté aucune démocratie possible) ou "droit des peuples à disposer (à peu prés) d'eux-même" (sans démocratie vous n'éviterez pas les réponses dites "populistes" de ces peuples, si on peut dire). 

Commensaux dans un monde virtuel, subordonnés et assujetis dans le monde réel. Il arrive que l'on s'éveille des rêves éveillés. Que le pays qui a favorisé cette subordination pendant si longtemps ait l'air (à confirmer) de vouloir retirer le tapis d'un coup d'un seul a de quoi laisser tétanisée la technostructure qui a géré cette subordination.  Le basculement est brutal. En Ukraine, ou le régime de Wahington a investi plusieurs milliards de dollars dans la corruption des élites (dans un pays ou le revenu minimum est fixé à 80$ par mois) afin de soustraire l'Ukraine à l'orbite russe, les visages des oligarques se sont depuis peu assombris. Le rôle ontologique des Etats-Unis dans la construction de l'UE ne pourra pas ne pas avoir de conséquences  sur l'avenir de cette construction aujourd'hui complétement dans les "doldrums". Mais c'est peut-être aussi parceque l'UE est à l'arrêt que l'objet a perdu de son utilité pour les Etats-Unis.

Imprédictible

Crapaud Rouge

  02/02/2017

Qui n'a pas l'impression que, depuis l'avènement de Trump, le monde n'est plus comme avant ? La géopolitique des Occidentaux se laissait deviner dans leur "narrative" anti-russe, et les deux camps, pro/anti-système, étaient à peu près bien "délimités". Maintenant, l'opposition des "globalistes" augmente l'incertitude de façon vertigineuse, car elle ne s'exerce pas comme l'opposition traditionnelle dans le jeu démocratique. Elle contribue à déligitimer le pouvoir en place, ce qui est une grande première aux conséquences imprévisibles. Dans le même temps, l'on voit le candidat Fillon dans l'incapacité de poursuivre sereinement sa campagne présidentielle, et la primaire de la gauche faire sortir un "clown gentil" du chapeau. D'où la question : est-on au début d'un vaste mouvement de déligitimation/dissolution de "la démocratie" qui pourrait affecter toute la planète, et qui serait l'aboutissement des mensonges dont elle se nourrit depuis des décennies ?

Quoiqu'il en soit, il me semble que le monde est devenu totalement imprévisible. A défaut d'être en phase terminale, "le système" est au moins engagé dans une "recomposition" fondamentale. Nous entrons dans une période de "brassage" des "narrratives", des alliances, des frontières en tous genres, des enjeux, des pouvoirs, etc. Il me semble que "le système" est surtout affecté dans sa manière de "fonctionner", (comme le suggère le désarroi de l'UE face à Trump), et qu'il va devoir se réinventer, probablement pour le pire.

Globalistes va Anti-Globalistes

jc

  02/02/2017

Selon  moi l'affrontement globalistes vs anti-globalistes est un affrontement de deux clans du Système dans le cadre de la pensée-Système. Restreint aux USA, ce n'est pas l'affrontement des bleus démocrates contre les rouges républicains, loin de là.

Ce n'est pas, toujours selon moi, un affrontement Système vs anti-Système.

Un modèle qui a des ratés.

Ni Ando

  02/02/2017

Une étude publiée en 2016 par les économistes Anne Case et Angus Deaton de Princeton.

Résumé: baisse en cours de l'espérance de vie de toute une partie de la population étasunienne, en particulier les populations qui vivent dans la "Rust Belt".  
http://wws.princeton.edu/faculty-research/research/item/rising-morbidity-and-mortality-midlife-among-white-non-hispanic

 

Notation de nos pseudo-élites

jc

  03/02/2017

Rantanplan plus que jamais en psychanalyse.

Thom admet le raisonnement par analogie: comparaison est pour lui Iraison à condition que les analogies aient un sens, qu'elles soient sémantiquement acceptables. Il admet ainsi les analogies corps humain/corps social parce, selon lui (et également selon François Roddier), ce sont les mêmes dynamiques qui en commandent les évolutions.

Selon Thom les dynamiques les plus fondamentales en morphogénèse sont les dynamiques de gradient. On peut (et doit?) voir ces dynamiques fondamentales comme des centres organisateurs dynamiques, des tourbillons crisiques, qui assurent l'homéostasie du corps humain ou du corps social.

Le corps humain est maintenu en vie par un flux constant de milliards de molécules. De la lecture de l'œuvre de Thom il me semble que le tourbillon crisique qui assure l'homéostasie du corps humain pourrait être la double fronce (double cusp en anglais). C'est un tourbillon crisique très complexe, dénoté X9 par les mathématiciens, auquel j'attribue la note 9.

Quelle est la complexité du corps social globalisé (flux de 7 milliards d'individus)? Sans aucune hésitation je donnerais une note un peu inférieure à 3 (disons 2,8). La raison est que j'attribue la note 3 à la fronce (cusp en anglais) et que cette note est la note maximale que selon moi on peut attribuer à un darwinien-Système, à un penseur-"Struggle for Life"; car, selon Thom, la fronce est intimement liée à l'énoncé de nature translogique "Le prédateur affamé est sa propre proie". Les penseurs-Système se cantonnant à la logique basique, cette note ne peut être 3*.

Il y a donc une différence considérable entre la complexité (et l'efficacité) des tourbillons crisiques qui assurent l'homéostasie du corps humain et du corps social: l'élite(?!) qui assure l'homéostasie du corps humain est notée 9, l'élite (auto-proclamée) qui assure l'homéostasie du corps social globalisé est notée 2,8. 

Voilà précisé, pour ceux qui lisent mes commentaires, pourquoi j'ai écrit récemment que les "élites" qui avaient pensé la globalisation étaient des cons.

L'abolition des frontières est une connerie car, dit en termes savants, la structure des corps humain et social est stratifiée. Trump l'a compris instinctivement; d'où, à mon avis, son revirement anti-globaliste. Par contre je suis convaincu qu'il reste un "Struggle for Life" (et même l'archétype du "Struggle for Life"; sa note ne peut, selon moi pour cette raison, excéder 3. Je le note donc 2,9.

*: Car sinon "l'élite" aurait compris que le capitaliste perpétuellement affamé finit, après avoir dévoré la concurrence, par se dévorer lui-même. Ça je suis convaincu que les pseudo-élites actuelles, Trump compris, ne l'ont pas intégré. 

Le capitaliste Warren Buffet a déclaré il y a quelques années que la contemporaine lutte des classes avait été gagnée par les riches. Si le communiste(?) Staline était encore en vie, il lui aurait peut-être posé la question: "Les riches, combien de divisions?". Sur ce point précis j'aurais été entièrement d'accord avec lui.
 

Notation des espèces animales

jc

  03/02/2017

Dans la foulée de la notation de nos pseudo-élites je note ici les espèces animales.

Pour ce faire je commence par attribuer une note aux catastrophes thomiennes (la note obtenue est le nombre total de variables -internes+externes-), soit:
Pli:2, fronce:3, queue s'aronde:4, papillon, ombilics elliptique et hyperbolique:5, ombilic parabolique:6, double fronce:9.

D'où je tire la notation animale:
Animaux sauvages, Struggle for Life:3;
Animaux évolués (susceptibles de se fabriquer des outils, de se confectionner un habitat, etc.):5;
Humain:6 (pour flatter son ego!).

Selon ce classement chez l'humain, l'élite technique a une note double de l'élite sociologique.

La conclusion qui s'impose: refroidir (voire geler) les "progrès" techniques tant que les sciences sociales n'ont pas obtenu la même note.

Quel destin pour l'OTAN

Disciple égaré

  03/02/2017

A quel possible destin pour l'OTAN dans cette période si troublée faites-vous allusion, cher DDE, à la fin de cet article?

Définitions

jc

  04/02/2017

J'aime bien les définitions, elles me rappellent ma jeunesse et mon formatage mathématique initial.

Je qualifie de barbare tout système politique par lequel la cohésion sociale est assurée par un pouvoir exclusivement réel.

Initiée à partir de la fin du moyen-âge, avec comme temps forts la coupure galiléo-newtonienne (selon moi), les révolutions américaine et française et le choix de la thermodynamique (selon Philippe Grasset), la contre-civilisation s'est progressivement implantée en Occident. Et nos systèmes politiques occidentaux se sont simultanément barbarisés en se séparant peu à peu de tout pouvoir symbolique ou spirituel (typiquement la loi de 1905 en France). Selon moi le Système, c'est-à-dire le système politique occidental actuel est purement et simplement barbare.

A contrario tout système politique possédant une part de pouvoir symbolique ou spirituel est dit civilisé, le degré de civilisation étant fonction de cette part.

J'appelle anti-Système tout système politique civilisé.

Pour moi la contre-civilisation barbare dont nous vivons actuellement l'effondrement est matérialiste au sens donné couramment à ce mot: URSS-USA même combat! 

Théosophie

jc

  04/02/2017

Bien qu'ignare en langues je suis convaincu que dans l'immense majorité des langues et dialectes présents et passés la nature est un nom féminin, ceci étant dû au fait que c'est elle qui a enfanté et nourri les espèces vivantes.

Il suit, selon moi, que le Dieu des dieux (Dieu symbolique pour les non-croyants ou Dieu réel pour les croyants) devrait être Déesse ou, pour le moins, à moitié Déesse.

Pourquoi n'est-ce pas le cas? Pourquoi le Dieu des trois grandes religions monothéistes est-il masculin?

 Il y a une explication simple: dans tout système politique civilisé, régi partiellement par un pouvoir spirituel ou symbolique, il y a une nécessaire sacralisation et donc un vraisemblablement nécessaire meurtre sacrificiel destiné à marquer au fer rouge les citoyens pour les inciter à se bien tenir et à assurer ainsi, symboliquement ou spirituellement, la cohésion sociale. 

Or la femme, qui donne la vie, est de ce fait mal placée pour être sacrificatrice. Et le rôle de sacrificateur revient alors naturellement à l'homme. Homme qui ritualise ce sacrifice, le codifie et le déifie, au masculin bien sûr.

Ceux des lecteurs qui m'ont suivi jusque là se demandent peut-être où je veux en venir.

Mon objectif est de déblayer le terrain pour une candidature féminine civilisée, anti-Système donc, aux présidentielles françaises.

Critique des religions monothéistes

jc

  04/02/2017

Rantanplan plus que jamais en psychanalyse.

Notre civilisation (avant qu'elle ne devienne une contre-civilisation) était qualifiée de judéo-chrétienne (selon moi elle est judéo-islamo-chrétienne car le tronc commun aux trois religions est suffisamment important pour qu'on ne puisse en isoler une -cf. Guénon-).

J'ai déjà critiqué sur ce site la religion catholique (posté je ne sais plus où) en reprenant une critique, formulée par un personnage de "Fin de partie" de Beckett, selon laquelle le meurtre rituel du Christ était incompréhensible de l'ouaille de base, remarquant que tout rentrait dans l'ordre si le Dieu des catholiques devenait une Déesse.

Je pense que Yahvé, le Dieu du judaïsme aurait dû être un Dieu/Déesse, hermaphrodite.

Je suis en effet complètement thomisé (et donc pas du tout athomisé!) et, à ce titre, je vois les deux schismes du judaïsme, le catholique d'abord et l'islamiste ensuite, comme un division cellulaire à partir du judaïsme initial, comme une embryologie donc, l'hermaphrodisme néo-judaïque initial se divisant en une religion masculine, l'Islam, religion du Verbe, religion Logocratique, et une religion féminine, religion de la Chair, religion Matérialiste au sens aristotélicien, Matério-vitaliste, religion Néo-Catholique, religion Naturelle puisque la Déesse de ce Néo-Catholicisme n'est autre que la Nature elle-même (si l'on suit Spinoza, ce que je m'empresse de faire).

Voilà. Selon moi le rôle des "Principes mathématiques de la philosophie naturelle" de Newton a été catastrophique car il a substitué au matério-vitalisme aristotélicien le matério-mécanisme moderne, communément dénommé matérialisme. Je suis convaincu que l'œuvre de Thom nous replace dans le chemin tracé par Aristote et que c'est cette œuvre qui aurait dû porter le nom de "Principes mathématiques de la philosophie naturelle".

C'est par ce biais, selon moi, qu'il faut reciviliser notre système politique, recivilisation qui ne peut, à mon avis, se passer de l'avènement d'une nouvelle ère: celle de la Femme.



 

Thom et Huxley

jc

  04/02/2017

Thom et Huxley

La vision thomienne et les notations qui y sont liées renvoient-elles au meilleur des mondes de Huxley?

Oui et non.

Selon moi être Alpha n'est pas une sinécure. C'est en effet une position que, même si je pouvais y avoir accès, ce qui n'est absolument pas le cas, je considère comme non enviable. Selon moi le Alpha typique est Alexandre Grothendieck. Or, en parcourant "Récoltes et semailles", je n'ai perçu en définitive qu'une infinie tristesse.

Dans ce monde-là il faut avoir l'humilité de se contenter de son rang et de s'en accommoder. Ainsi Jean Dieudonné, un grand mathématicien français, âme du groupe Bourbaki, travailleur acharné, a accepté avec humilité son rang Bêta, en servant de scribe à Grothendieck, de 22 ans son cadet, mais de classe (nettement) supérieure. À mon avis les Epsilon ne sont pas nécessairement les plus malheureux dans ce monde-là.

Accélération de la prise de conscience.

Ni Ando

  05/02/2017

Si même Hubert Védrine s'y met….

Recension de l’ouvrage d’Hubert Védrine par M. Laurentjoye, doctorat au CEMI-EHESS. Védrine H., "Sauver l’Europe !", Paris, 2016.

"Pour Védrine, l’UE est en déréliction (p.9), en crise existentielle (p.25), affaiblie et minée de l’intérieur (p.23). Elle est en décalage avec la réalité, et a fait reposer ses « aspirations touchantes » sur une vision fantasmée de la réalité, un « monde anhistorique » (p.13) qu’elle a pensé pouvoir faire advenir de façon auto-réalisatrice grâce à l’emploi d’une propagande basée sur des formules creuses, éléments de « narration à l’eau de rose » (p.12) et autres « mythes rétroactivement fondateurs mais inopérants » (p. 31). Hubert Védrine liste plusieurs de ces affirmations péremptoires : « l’Europe c’est la paix » (p.31), « Etats et nations sont dépassés » (p.32), ou encore « l’Europe ce n’est pas le problème mais la solution » (p.35). L’idée qu’il faudrait « nous en remettre à l’Europe » est attribuée à une combinaison de fatigue historique, de lâcheté et dogmatisme (p.69), et Védrine pointe le caractère téléologique de l’« Union sans cesse plus étroite » (p.79)".

http://russeurope.hypotheses.org/5671




 

Femme présidente

jc

  05/02/2017

Selon moi la Femme est naturellement dans le réel, elle est naturellement matérialiste au sens d'Aristote, elle est naturellement matério-vitaliste. Et de plus elle est naturellement communautariste*.

Alors que l'homme est naturellement dans l'imaginaire, et doit donc constamment s'imaginer le réel. D'où en permanence ces références masculines à l'empirisme, au pragmatisme, au positivisme, à l'objectivité, pour tenter de convaincre les autres (et se convaincre lui-même) qu'il est dans le réel. Mais, chez l'homme, idéologie et dogmatisme ne sont jamais loin.

La république c'est la chose publique. La femme, naturellement matérialiste et communautariste, est donc selon moi bien placée pour s'occuper de la chose publique. Selon moi bien mieux que l'homme.

Bien entendu le laminoir culturel particulièrement élaboré de notre contre-civilisation fonctionne en continu pour effacer ces qualités innées**. Pour combien de temps encore?

L'économie domestique, naturellement pratiquée par la femme, contre l'économie marchande?  XX-anti-Système contre XY-Système (archétype Macron)?

* Comme la Nature majusculée, Maison Vivante qui porte en son ventre les Espèces Vivantes, la Femme majusculée est une Maison Vivante qui porte en son Ventre la (bien nommée) Portée Communautaire (réduite actuellement à un ou deux chez les femmes minusculées, mais qui peut atteindre une dizaine chez certaines femelles animales).

** Et nous imposer des leaders comme Margaret Thatcher!