Forum

Article : L’hyper-cauchemar plus du tout climatisé

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Faux individualisme, fausse socialité , fausse économie .

Christian Feugnet

  21/07/2018

Pour mettre en évidence celà je vais procéder à une analogie avec la thermodynamique .
Jusqu'à la théorie de Carnot sur les moteurs , quoique longtemps ignorée par les praticiens mais pas par les savants et encore sommes nous loin de soupçonner toute la métaphysique implicite on considérait comme allant de soi que pour maximiser le rendement en travail , il fallait accroitre la pression . ( méme chose en société , toujours aujourd'hui ) .
On obtenait des machines extrémement dangeureuses à la limite de résistance des matériaux mais peu efficace et finalement obtenait plus ( mais pas mieux )par acctoissement des volumes , donc du danger . ( PV=RT )
Carnot est parvenu à démontrer qu'on faisait mieux non pas comme çà en maximisant la pression , mais la différence de température , indirectement on maximisait le produit PV soit le travail . Il eut recours , faute des concepts adéquats , à une fiction , une infinité de cycles à température de différence infomes ( équivalent à égal à zéto dont l'intégrale est plus que proportionnelle ) . Plus tard les concepts furent mis au point ( entropie)  , au final Bolztman : les probabilités , mais non par commodité face à la complexité , par essence  : Incertitude et méconnaissance de l'énergie interne  des molécules ( individus ) , pourrait on dire , en soi ou nouméne comme on dit d'autres .
Pour passer au Social , prenons Marx qui a pris , le travail et Carnot au sérieux . Les Marxistes , les non marxistes aussi mais surtout eux en ont  fait , un économiste , alternatif .  Faux : le sous titre du Capital , qui aurait du étre en gros est : CRITIQUE  de l'économie . Il a bien vu aussi les limites conceptuelles de son époque , et les siennes par conséquent , en y abordant jamais , comme "contingents" , les rapports personnels , en s'en tenant à loi des grands nombres , coutbes de gauss , etc comme limitations convenues . .
Plus concrétement une équation n'apparait jamais en économie : la production ( pas la consommation) du travail , c'est clair chez Walras à cause de sa rigueur . Il manque cette équation , chez Marx aussi d'ailleurs mais compréhensible comme critique de ...
Le seul facteur commun , social est donc l'argent , la monnaie ne pose pas probléme puisque équivalente à poids d'or ! en principe ....donc pour Marx , en valeur . On a un garde fou . On en est  toujours à vouloir maximiser la pression ( sociale) comme rationalité ultime et individualisme , le conformisme social , au lieu de développement des personnes , socialisation effective  , chaleur affective , acceptation de la méconnaissance et incertitude sources de la grace .

Au point de vue psy auquel je répugne .

Christian Feugnet

  21/07/2018

J' y vois une approche mécanique de la personne , quoique celà à un fondement . On peut dire  que les hommes par l'individualisme , renoncent à leur nature sociale , interiorisent  l'agresseur qui a accaparé la société . Ils deviennent aliénés , rendus autres à eux mémes c'est le régne du méconnait toi toi méme .

Monnaie et entropie

jc

  21/07/2018

PhG: "il faut chercher sans relâche, explorer, enquêter, tremper son jugement dans l’expérience pour l’ouvrir aux évidences, c’est-à-dire ressentir le besoin de rechercher des vérités-de-situations pour appuyer et préciser son jugement, pour renforcer l’intuition irrésistible de l’effondrement du Système et travailler en conséquence."

Aristote distinguait valeur d'usage et valeur d'échange (distinction reprise par Marx). A côté de l'actuelle monnaie, monnaie chaude, monnaie d'échange, monnaie yang, pourquoi ne pas créer une monnaie froide, une monnaie d'usage, une monnaie yin, une monnaie food-stamp?

Pour le thermodynamicien François Roddier, en économie "la monnaie joue, au signe près, le rôle de l'entropie". Et il érige en principe économique: "Une économie ne peut pas fonctionner durablement avec une seule monnaie":

http://www.res-systemica.org/afscet/resSystemica/vol14-oct2015/res-systemica-vol-14-art-01.pdf     (pp. 13 à 15)

 

A l'appui du commentaire de JC

Christian Feugnet

  23/07/2018

En fait de monnaie-or  , j y ajouterai monnaie pétrole , on a jamais eu , sauf éphémére le temps des réformes . Le prix de l'or s'est toujours distingué du cours officiel en monnaie , parfois outrageusement , l'or lui méme faisait garde fou par rapport à la monnaie . Aujourd'hui on a méme plus çà , d'où l'idée des crypto monnaies ..